Notre arrivée en Inde s'est faite par Madurai, au Tamil Nadu. Des l'arrivée, toutes les choses horribles que nous avions entendues sur l'Inde ont été démenties. Cette première très bonne impression s'est d'ailleurs confirmée dans tout le sud de l'Inde: les locaux sont charmants, aidant, souriants,... et les rues relativement propres. On nous a néanmoins prévenu que le nord risquait d'être plus "difficile", nous verrons cela plus tard...
Madurai est surtout connu pour son superbe temple, principalement destine au culte de Parvati (la femme de Shiva). Celui-ci est en effet splendide et vaut le voyage. Nous y avons d'ailleurs assiste a notre première cérémonie religieuse indienne: tous les soirs, les brahmanes locaux trimballent la statue de Shiva dans le petit temple de Parvati afin de leur laisser la nuit ensemble (ils font le chemin inverse tous les matins). Le tout est accompagne de musique, encens et fleurs. Sympa!
Madurai nous a bien plu: nous avions prévu de rester une après midi en ville, nous sommes finalement restes deux jours (les autres points d'intérêt étant le musée Gandhi et le palais de l'ancien Maharaja local). Dégustation de dosa (sortes de crêpes salées fourrées aux patates épicées), thali (plateaux repas contenant du riz et un nombre de curry de légumes oscillant entre 2 et 10), et autre gastronomie locale ont constitue une bonne partie du programme. Ne vous étonnez pas si nous revenons avec 10 kg de plus!
Nous sommes ensuite partis vers Munnar, dans les montagnes entre le Kerala et le Tamil Nadu. L'endroit est assez similaire a Ella (avec un peu plus de trafic) au Sri Lanka (cf post 4): montagnes recouvertes de plantations de thé, qui offrent des vues splendides, et trek au programme. La ville est un peu plus grande que Ella, ce qui permet d'y faire un peu de shopping: Laurane s'est acheté des vêtements locaux, mais on l'arrête toujours dans la rue pour la prendre en photo! L'histoire marrante du séjour est quand, après un trek, nous nous sommes retrouves dans un tuk tuk avec deux locales, qui ont d'abord pris une trentaine de photo de Laurane, jusqu'a ce que l'une d'elle demande que l'on s'arrête, achète deux bottes de carottes (avec feuilles et peau) et nous en offre une. La botte de carottes en cadeaux, on ne nous l'avait jamais faite! Nous avons donc acheté un économe (parce qu'avec la peau et la terre...)!
Apres Munnar, nous avons file vers Cochin, sur la cote. Le trajet en bus local a été un peu mouvementé, avec un pneu crevé et pas mal de retard, mais nous avons survécu. Fort Cochin est une très jolie petite ville coloniale, avec des pécheurs au filet chinois. Ce sont des énormes filets qu'ils plongent et remontent au moyen d'un système de contrepoids. 5 hommes sont nécessaires pour manier la chose (on a essaye, c'était effectivement assez lourd). Les autres points d'intérêts étant la synagogue (une des plus anciennes communautés juives du monde habite a Cochin), et surtout le palais du Maharaja avec de superbe fresques du Ramayana et autres sujets mythologiques. Nous avons également participe au jeu local qui consiste a se faire payer sa course en rikshaw (tuktuk) par le gouvernement. Pour ce faire, le rikshaw vous dépose dans un magasin officiel, vous rentrez, faites semblant d'être intéressé 5 minutes. Le chauffeur reçoit alors une bonne commission du magasin (sous forme d'essence), et on repart jusqu'a la destination finale, sans rien payer et en ayant fait un heureux! Aucune obligation d'achat. Last but not least, nous avons fait un cours de cuisine (...), malheureusement nettement moins bien et moins familial que ceux que nous avions faits précédemment...
Nous avons continue notre route vers Alleypey, un peu plus au sud. De la nous avons fait un tour en canoë sur les backwaters, sorte de marais semi artificiels qui couvrent toute la région côtière du sud du Kerala. Le canoë est vraiment le moyen idéal pour observer les oiseaux et la vie locale car il passe, sans bruit, dans des petits canaux. Alleypey a aussi été notre premier contact avec le tourisme de masse indien... Qui privilégie plutôt les gros bateaux qui vont vite et les grosses machines! Alleypey nous a également permis de confirmer notre première impression sur la cuisine indienne: nous y avons mange des fish curry a se pendre, pour des montants ne dépassant jamais 2€ par personne.
Notre 2e jour a Alleypey, nous voulions partir en ferry vers une ville du coin (Kottayam), y dormir et prendre le ferry dans l'autre sens le lendemain. Une série de circonstances nous ont fait rater le ferry... Pour tuer le temps avant le suivant, nous nous sommes dit que nous allions aller voir la plage de la ville... Pas de chance, nous nous sommes trompes de bus...mais nous sommes finalement retrouves sur une plage paradisiaque et pratiquement déserte, bien a l'écart de la ville... Nous avons donc décidé d'y passer la journée et de reporter notre départ pour Kottayam! Apres avoir fait une longue balade sur la plage, nous trouvons un village et commençons a chercher un endroit pour manger. A ce moment une bonne soeur sort d'un couvent et nous lui posons donc la question, elle nous arrête un rickshaw et lui donne la direction. Connaissant les zigotos, nous lui demandons le prix avant de monter, il nous répond 50 rupees. La bonne soeur répète en s'étranglant a moitié et en levant les bras au ciel: "fifty rupees???", puis se lance dans une diatribe en faisant des gros yeux au chauffeur.... Celui ci s'excuse et nous propose 30...
Suite a cet intermède balnéaire, nous avons pris le ferry a travers les backwaters pour Kottayam le lendemain (avec le 2e bateau, le 1er étant annule, décidément). Très sympa et pas cher du tout (0,40€ aller retour par personne). Nous avons a peine eu le temps de manger avant de reprendre le ferry retour, mais nous avons eu la chance de le faire en compagnie d'un charmant jeune homme français qui voyageait avec son père, qui avait lui même voyage entre l'Europe et l'Inde en 2 ans dans les années 60. Repas intéressant :-)
Le soir nous avons pris un bus pour Mysore, au Karnataka. En attendant le bus Laurane a discute avec une dame qui accompagnait sa fille a Mysore car elle venait d'y trouver du travail. Elle semblait assez triste et pour cause, elle nous a explique que ses deux autres enfants étaient déjà partis vivre dans d'autres villes (Delhi, a trois jours de train d'Alleypey, et Bengalore, a 16h de train), et que son mari était mort, et qu'elle allait donc se retrouver toute seule. Discussion intéressante sur le système de mariage: la dame, visiblement éduquée (les trois enfants avaient fait des études supérieures), nous a explique qu'elle commençait a examiner les propositions de mariage pour sa fille médecin de 25 ans. Ici quelle que soit la classe sociale, ce sont les parents qui choisissent le futur époux(/se) de leur enfant, nous le savions mais ca reste impressionant a voir au quotidien.
Chouette! Ca donne envie de découvrir l'Inde!...
RépondreSupprimerEt puisque mes conseils sont pris en compte, vous pouvez pour le prochain post déplacer les photos dans le texte pour qu'on sache à quoi chacune correspond? :) Ou une phrase de légende en-dessous.. :)
Profitez-bien!!