dimanche 29 juin 2014

Indonesie et le retour

Apres notre petit intermède singapourien, nous avions prévu de passer un long weekend avec Coline et Corentin à Ahmed, petite bourgade à l’est de Bali en Indonésie.  Nous sommes arrives sur place, pour trouver une superbe villa deux chambres, avec une piscine presque privée, a 100m de la plage. Le matin la tenancière venait nous préparer le petit déjeuner…. Bref le super luxe pour un budget franchement raisonnable! Encore merci les copains de nous avoir dégotté cela.

L’objectif du weekend était surtout de se relaxer un maximum… ce que nous avons fait avec application! Corentin a essaye de nous forcer à grimper le mont Agung, un volcan a plus de 3000m d’altitude. Par un subtil stratagème, nous l’avons mis hors d’état de nuire (il vous racontera). En dehors de cela, nous avons fait de la plongée sur des sites que Laurane avait visités dans sa jeunesse, en particulier sur une épave d’un navire de guerre américain coulé pendant la guerre (à Tulamben). Très sympa. Nous avons fait également une petite  balade dans des rizières locales, vers des temples que nous n’avons jamais trouvés… mais c’était très bien quand même. Le weekend, et le voyage, n’auraient pas été complets sans… un cours de cuisine (…) le dernier de la série, qui nous permet maintenant de vous faire à manger comme dans chaque pays traversé ! Mathieu sait même couper les légumes dans 6 pays différents !

Apres ces journées d’intense activité, nous sommes repartis vers Denpasar, en faisant un stop over à Tirtaganga, site archéologique local, bien connu dans la famille De Mot après un voyage sur place il y a 15 ans. Nous nous sommes séparés de nos amis (c’était vraiment chouette de vous voir, thanks !) et avons passé la nuit dans un super hôtel à côté de l’aéroport.

Le lendemain, nous sommes partis pour Labuan Bajo, principale ville de Flores, une île à l’Est de l’archipel indonésien.  La ville en tant que tel ne présente aucun intérêt, mais sert de base pour aller voir les Dragons de Komodo, et pour faire de la plongée. Les Dragons de Komodo sont en fait d’énormes varans (plus de 3m), entre un crocodile et un serpent. Ils ne vivent à l’état naturel que sur l’île de Komodo et l’île d’à coté, Rinca, où nous sommes allés. Les dragons que nous avons vus étaient franchement passifs (c’était l’heure chaude) mais ça n’en reste pas moins une bête très impressionnante. Elles sont capables de tuer un buffle, et leurs attaques sont généralement mortelles pour l’homme (mais très très rares, et nous étions avec un ranger). Indépendamment des dragons, la petite balade sur l’île de Rinca était très sympa, avec notamment une vue incroyable sur un lagon magnifique.

La plongée ensuite. La zone constitue une des intersections entre les océans Pacifique et Indien. Elle est donc traversée de très forts courants, ce qui attire une énorme faune aquatique. Il faut un certain niveau pour y plonger, c’est pourquoi Mathieu y a passé son brevet Padi Advanced. Les courants permettent des plongées vraiment exceptionnelles, où l’on se croit plus à Wallibi qu’au fonds de l’eau. Difficile à raconter par écrit mais si vous voulez en savoir plus, recherchez le « Cauldron » de Labuan Bajo. Au delà des splendides paysages sous marins, la faune rencontrée était vraiment exceptionnelle : nous avons notamment vu 5 raies manta, pas mal de requins, un nombre impressionnant de poissons de toutes les couleurs, dont de très gros (gigantesques poissons napoléon, thons, trivalis géants, barracudas, trigger fish géants), de nombreuses tortues, des hippocampes, seiches,...  Nous recommandons chaudement si vous savez plonger. En plus de la plongée elle-même, les trajets en bateau de la ville aux sites de plongée étaient assez agréables : en effet, les paysages sont magnifiques, constitués de pleins de petites îles toutes plus jolies les unes que les autres (voir photos).

Apres une semaine sur place, il était hélas déjà l’heure de rentrer…  Les connections d’avions étant ce qu’elles sont, il a d’abord fallu s’arrêter à Denpasar (Bali), où nous avons principalement fait du shopping souvenir et où Mathieu s’est refait une garde robe. Nous sommes ensuite partis vers Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Nous avions un jour sur place, sans doute trop pour visiter cette ville qui n’a honnêtement pas grand-chose à offrir. Le centre historique est assez quelconque, l’aquarium est bien mais sans plus. Les petronas Towers sont impressionnantes mais ce ne sont que deux tours….  Bref, c’est un peu comme Singapour mais en moins abouti et moins propre, ce qui rend l’ensemble pas terrible, mais pas horrible non plus. Comme nous nous ennuyions, nous sommes même allés voir un dessin animé au cinéma!

L’heure de rentrer est finalement venue… le taxi l’aéroport à Kuala Lumpur nous a fait une dernière petite frayeur en tombant presque en panne au milieu de nulle part à 20km de la ville et de l’aéroport… mais nous sommes finalement arrivés à Amsterdam, puis à Bruxelles par ce bon vieux Thalys. Ça sentait déjà bon le boulot pour Mathieu…

Home sweet home ! Tout le monde était là pour nous accueillir, avec spirou, groseilles, fromage et filet américain. Merci à toutes et tous pour votre accueil. Apres 6 mois de voyage, même si nous sommes très contents d’avoir vécu cette merveilleuse aventure, nous sommes aussi vraiment heureux de vous retrouver. On ne dira jamais assez combien vous nous avez manqués.

Merci de nous avoir lu, désolé pour les longueurs et pour les fautes. Au plaisir de vous revoir en vrai !

La piscine de notre villa a Ahmed avec Coline et Laurane

En attendant le cour de cuisine....
Notre prof et ses trois élèves. Notez  l'air intelligent de Corentin
Les filles coupent, Corentin prend des notes
Laurane découvrent le couteau, Corentin bosse
Coline a trop faim
A la recherche du temple perdu
Faute de temple, on se contente de l'abri de jardin
Laurane sur riziere
Notre villa a Ahmed
Tirtaganga
Des jeunes jouent a Tirtaganga
La piscine de notre hotel a Flores
La plage de notre hotel a Flores
Laurane est contente
Les tours de Kuala Lumpur
Home sweet home!

Singapour

Apres avoir quitte le Nepal, nous avons passe quelques jours a Singapour, ou nous avons loge chez des amis - Coline et Corentin - qui vivent la depuis quelques mois. L'arrivée chez eux s'est tres bien passée. Ils habitent une petite villa dans la banlieue, dans une colocation avec 5 autres personnes (principalement des collègues géologues de Corentin). Nous avons été accueillis comme des rois dans cet agréable endroit, et on doit dire que ça nous a vraiment fait du bien de passer quelques jours dans une maison (et pas a l'hôtel), de manger la nourriture qu'on cuisine, de pouvoir se poser dans un divan. En plus, ces journées ont été l'occasion de passer du temps avec deux super potes, ce qui commençait a franchement nous manquer. C'était vraiment tres gai de passer des soirées sur leur terrasse, avec un délicieux repas et un bon verre de vin, a faire des blagues belges sans retenue et a parler de la maison. Coline et Corentin, encore un tout tout grand merci pour votre super accueil!

Par ailleurs, on nous avait annonce que nous aurions un choc lors de la transition Kathmandu-Singapour... Nous en avons en effet eu un, mais tres positif: des l'arrivée, nous avons été agréablement surpris de retrouver des ceintures de sécurité, des trottoirs, des passages pour piétons et des feux rouges...respectes! Bref, un vrai retour a la civilisation que nous avons beaucoup apprécié (on ne vous parle même pas du bonheur de pouvoir boire l'eau du robinet ou d'avoir l'électricité 24h sur 24). Ca nous a vraiment fait du bien, d'autant que nous venions de passer plusieurs jours a Kathmandu, que nous n'avions pas tellement aime a cause de l'omniprésence du traffic, des klaxons et du bruit. Bref, Singapour aura été une bonne surprise: une petite pause bien agréable dans un voyage exaltant mais parfois fatiguant.

En terme de visite, le samedi fut consacre a la Singapour touristique, avec Marina Bay, énorme complexe architectural a la conception assez originale (voir les photo). Nous sommes aussi passes par un énorme mall dans lequel on peut faire des balades en gondoles (véridique!)... Le lendemain, nous avons visite l'Aquarium, qui a la réputation d'être un des plus beaux du monde. Ce n'est pas usurpe: les espèces sont franchement impressionnantes, les raies en particulier. Nous sommes ensuite monte au sommet d'une série d'immeubles, Pinacle, d'ou la vue sur la ville est superbe.

Le lundi nous avons vu le jardin botanique et sa collection d'Orchidées, avec la célèbre orchidée Philippe et Mathilde, avant de faire route vers orchard road, la grande rue commerçante du centre. Le soir, nous avons rejoint Corentin et Coline pour un petit resto, puis nous avons fini la soirée au bar du Raffles (un hôtel tres chic), un lieu de sortie colonial assez typique de la ville. Devant les tarifs et la lenteur du service, nous ne nous sommes pas attardes... Mais avons quand même profite des cacahouètes...

Le mardi fut consacre a l'intéressant musée des civilisations asiatiques, que nous attendions un peu plus grand (on devient difficile pour les musées) mais qui contient tout de même de tres jolies pièces. Nous avons ensuite marche le long des quais, puis avons rapidement visite un tres beau temple bouddhiste dans chinatown. Ensuite nous avons fait une balade de 2 heures, sur des passerelles qui surplombent une réserve naturelle, jusqu'a un joli point de vue, le mont Faber.

La visite s'est terminée le mercredi par un saut a la volière de Singapour, un espèce de parc paradisio en dix fois plus grand. Comme l'aquarium, elle mérite sa réputation, notamment pour la volière géante des perroquets, mais aussi pour l'impressionnante quantité de toucans différents. Superbe matinée, le show notamment est tres impressionnant.

La découverte de Singapour était pour nous deux franchement intéressante. Voir comment vit au quotidien un des principaux centre économique du monde, qui l'habite et deviner sa croissance était vraiment passionnant. Le voir après 5 mois en Asie donnait en outre une toute autre perspective. Nous sommes vraiment contents d'y être passes.

Enfin, nous ne pouvons pas terminer ce post de blog sans parler de nourriture. En effet, Singapour était le premier endroit de notre voyage ou nous pouvions vraiment baisser la garde et manger ce que nous voulions sans crainte, d'autant que la ville offre pas mal de choix en terme de restauration...  Nous en avons donc profite: lasagne, salades, burgers, aubergines farcies, moussaka, dim sum, ainsi qu'une orgie de sushi (6 fois en 5 jours) et de bon cafe... Les batteries sont rechargées, nous pouvons donc repartir! Nous volons maintenant vers Bali, en Indonésie, ou nous passerons quelques jours avec Coline et Corentin avant de filer vers Flores (en Indonésie toujours) et ses dragons de Komodo.

Marina Bay

Grand temple boudhiste de Singapour

mercredi 4 juin 2014

Kathmandu et le Langtang

Le retour a Kathmandu était assez attendu. Nous étions impatients d'avoir a nouveau accès a des bons restos, a un lit confortable, a une douche bien chaude.... Nous avons eu tout ça, sans souci et ça nous a clairement fait du bien. Par contre, plusieurs aspects négatifs que nous n'avions pas trop ressenti la première fois -quand nous étions arrives depuis Calcutta- nous ont vraiment pese cette fois-ci: la pollution, le traffic incessant et le bruit, notamment des innombrables motos. En bref, si nous étions ravis de revenir a la civilisation, nous étions encore plus contents de quitter la ville 6 jours plus tard. Kathmandu est une ville intéressante au niveau culturel, mais certainement pas une ville agréable pour flâner.

La culture justement. La vallée de Kathmandu recèle les principaux trésors architecturaux du Nepal. Nous avons vu en vrac:
Durbar square de Kathmandu: la grand place de la ville, avec le vieux palais royal et la demeure de la kumari, une petite fille qui est considérée comme déesse vivante par les habitants de la ville (qui est remplacée par une autre des le moment ou elle perd une goutte de sang: de ce fait, elle n'est pas autorisée a jouer, elle ne va pas a l'école et passe son temps a faire coucou aux touristes par son balcon. En plus, il se dit que quiconque épouse une ancienne kumari est voue a une mort rapide, donc elles restent célibataires toute leur vie... Drôle de tradition!). La place est tres belle mais gagnerait a être interdite au traffic.
Patan: une petite citée historiquement concurrente a Kathmandu, mais qui fait maintenant partie de sa banlieue. Clairement notre coup de coeur, tant pour sa belle place royale (piétonne, elle!), pour le musée (avec une belle partie sur l'hindouisme, dans laquelle Laurane a passe des heures et a pris des notes!), que pour l'agréable promenade dans les ruelles qui rappellent un peu l'Italie par leur labyrinthe de cours communicantes.
Baktapur: un site similaire a Patan. Les guides en disaient monts et merveille, c'était effectivement pas mal mais le tour était vite fait...
Bodnath: le plus grand stupa (édifice pyramidal destine au culte bouddhiste, autour duquel les fidèles tournent) d'Asie. Nous l'avons par hasard visite le jour de l'anniversaire de Bouddha: il y avait donc de nombreuses cérémonies et processions, et des moines en costumes impressionnants. Clairement notre site préfère de la vallée, nous y sommes d'ailleurs retournes avec Nicolas, le frère de Laurane. Dans le coin, nous avons également visite quelques beaux temples et monastères bouddhistes, vraiment magnifiques.
Pashupatina. Le site remplit la même fonction que Varanasi en Inde: il s'agit d'un lieu sacre utilise pour les crémations des hindous. Comme a Varanasi, le site est situe le long d'une rivière sacrée. L'endroit est toutefois nettement moins beau: la rivière est pratiquement a sec et tres polluée, le site est rempli de déchets, les temples ne sont pas tres impressionnants et ils sont, pour la plupart, fermes aux non hindous. Mathieu n'a pas du tout aime, Laurane est plus neutre.

Apres ces intermèdes culturels et culinaires (nous avons quand même assez bien mange, notamment des dosas et des salades), nous nous sommes remis a l'organisation du trek que nous allions faire avec Nicolas -le frère de Laurane, qui nous avait annonce sa venue quelques semaines plus tôt- dans la vallée du Langtang, située au nord-est de Kathmandu. L'organisation était un peu plus compliquée que prévue en raison d'une grève du bureau en charge de donner les autorisations de trekking.... Mais nous sommes parvenus après quelques périples administratifs a obtenir tous les permis nécessaires. Apparemment les grèves sont un sport national au Nepal, nous en avons rencontre 3 sur 6 semaines dans le pays...

Apres avoir dignement accueilli Nicolas, et visite avec lui un petit temple rempli de singes, nous voila donc partis en jeep pour Syabru Besi, le départ du trek. On nous avait prédit les pires horreurs pour ce trajet de 100km... qui après 5 heures de route se sera finalement tres bien passe (il semblerait que ça puisse prendre plus de 10 heures en bus!). Comme nous étions en formes et que nous étions arrives plus tôt que prévu, nous avons commence a marcher l'après-midi même.

Le trek consistait d'abord a remonter la vallée du Langtang (le Langtang étant une montagne de 7500m qui fait la frontière entre le Nepal et la Chine). Le chemin part a 1450m et culmine a 3900m dans le village de Kyanin Gompa, une base de petits treks d'un jour qui montent dans les environs. En deux jours et demi, nous avons effectue cette montée de +2450m ainsi qu'une promenade de 5 heures a partir de Kyanin Gompa. Nous sommes ensuite redescendus jusque 1800m (en un jour), d'ou nous avons pris une connexion vers le trek de Gosaikund. Cette partie du trek commence par une grosse montée jusque 3300m (a Sin Gompa), que nous avons effectuée en une (rude!) journée. Les deux journées suivantes ont été plus soft: on nous avait conseille de ne pas monter trop vite en raison des problèmes de maladies de l'altitude, nous avons donc pris deux jours pour arriver aux lacs de Gosaikund, a 4400m. Enfin, nous avons passe un col a 4650m et sommes redescendus (en 2 jours et demi) jusqu'a la banlieue de Kathmandu, a 1300m.

Pas mal de dénivelle donc, et nous avons effectue l'ensemble du trek avec un tres bon rythme (beaucoup de journées a 7-8h de marche): au départ car nous savions que nous avions moins de temps que ce que les gens ont d'habitude pour faire ce trek (11 jours au lieu de 14-15), ensuite car nous préférions garder notre avance pour pouvoir la faire un peu plus cool les 3 derniers jours (les 3 jours de descente après le passage du col). Finalement nous avons fait ces trois jours de descente en deux car la météo était assez désagréable le lendemain du passage du col (pluie et brouillard) et que les locaux nous disaient que c'était le début de la mousson: nous avons donc accéléré le rythme pour éviter un jour de pluie supplémentaire (finalement il a fait magnifique les deux jours suivants, les locaux s'étaient trompes...). Au final, a force d'accélérer nous aurons donc fait un trek de 14 jours en 10 jours. Autant dire qu'on était morts en arrivant, mais assez fiers de nous :-)

Des le départ, le ton était donne. Ce trek serait moins touristique que l'Annapurna. Les logements étaient nettement plus rudimentaires et deux énormes araignées nous attendaient des le premier lodge.... Mais nous y avons survécu! Il y avait également beaucoup moins de touristes: a part un groupe de 30 coréens accompagnes de 30 porteurs, 11 cuisiniers et 4 guides (une armée !!!!), nous n'avons vu presque personne.

Dans les points forts de ce trek, nous retiendrons (dans l'ordre chronologique):
la superbe promenade que nous avons faite a partir de Kyanin Gompa, au sommet du trek du Langtang. Nous sommes allés jusqu'au au pied d'un glacier qui remontait vers les hautes montagnes, et nous en avons eu de fort belles vues. Nicolas a aussi pu y voir ses premiers yaks...
Tout comme dans le 1er trek, les changements de végétation au fil des changements d'altitude étaient intéressants. En particulier, dans la première partie du trek ou nous remontions la vallée du Langtang, nous sommes passes d'une foret tropicale (d'ou les araignées) a une foret de conifères, puis jusqu'a des zones ou seuls les petits buissons (et quelques fleurs) sont présents.
Le jour ou nous montions vers Sin Gompa, en arrivant en haut de la grosse cote de +1500m, nous nous sommes arrêtés pour reprendre notre souffle dans un bled de deux maison, ou les villageois venaient de tuer une chèvre... Son découpage et partage entre les locaux nous a procure une pause anatomique....
Le fromage de yak: le passage a Sin Gompa nous a permis de faire le plein... 1,3 kg de réserve, que Nico a porte :-)
la vue depuis Laurebina, le village ou nous avons passe une nuit entre Sin Gompa et les lacs de Gosaikund. Nous sommes arrives a Laurebina sous la grêle, qui n'a heureusement commence qu'une demi-heure avant la fin de notre marche de ce jour. La météo a par contre continue de se détériorer pendant la fin de journée, avec du brouillard, des averses de grêle et un froid polaire. Nous n'avions donc pas réalise ce qui était a cote de nous... Jusqu'au lendemain matin: nous nous sommes réveillés sous un grand soleil, et avons donc pu profiter de la plus belle vue du voyage (de loin): un superbe panorama a plus de 100km, sur les massifs des Annapurnas, de Ganesh Himal, du Langtang et sur les montagnes du Tibet.
Les lacs de Gosaikund et le passage du col: le village de Gosaikund se dresse a cote d'un ensemble de lacs, dont certains gelés. Le site est sacre tant pour les hindous que les bouddhistes, et fait l'objet de pèlerinages. Nous avons passe l'après midi a nous promener dans les environs, tant que la météo était clémente... En effet, a partir du milieu de l'après-midi, les choses ont commence a se corser: nouvelles averses de grêle et de pluie, et brouillard impressionnant. La nuit a Gosaikund fut sans doute la plus dure de nos deux treks. Les températures ont lourdement chute et un orage impressionnant s'est abattu sur nous.... De plus, il s'est mis a neiger fortement... Jusque dans les chambres (ça n'était pas de la grande construction)... Autant dire que nous n'avons pas beaucoup dormi. Le lendemain, de 50 cm a 1m de neige couvrait le paysage... et le sentier (qui était parfaitement visible la veille)! Nous avons hésité pour savoir si nous pouvions passer le col ou non dans ces conditions et nous sommes donc fie a l'avis des locaux, qui nous assuraient qu'il n'y avait pas le moindre problème. Apres avoir en effet vu quelques groupes passer, nous nous sommes lances, mais avec un guide (indispensable!). Nous avons d'ailleurs embarque avec nous deux américains qui logeaient dans notre "hôtel", qui ne comprenaient rien de ce qui se passait et étaient clairement sous-équipés (notre BA). Finalement, cette journée était une des plus chouettes: nous avons passe notre temps a nous enfoncer dans la neige (sans crainte, grâce au guide) et a nous marrer. Nicolas voulait de la neige, nous lui en avons fourni!
Dans le dernier lodge du trek, assez rustique, le plancher s'est s'effondre sous le pied de Laurane... Elle a heureusement réussi a se rétablir et a éviter la chute, ou la jambe cassée. Nous avons mis le lit sur le trou et n'avons plus rien bouge!
L'arrivée a Kathmandu, a pied, en compagnie d'un couple franco-australien et d'un japonais particulièrement sympas. Nous avons pris le bus pour revenir dans le quartier de notre hôtel et sommes repasses devant le stupa de Bodnath, nous nous sommes donc arrêtés pour le montrer a Nicolas et avons embarque toute cette petite bande avec nous. Chouette retour en ville...

L'arrivée a Kathmandu nous a fait du bien, nous avons été dans un tres bon resto (paye par les grand-parents de Laurane, merci!) et nous avons fait pour la première fois du voyage (oui oui) une petite guindaille pour fêter ça. C'est reste assez raisonnable vu notre fatigue (on a quand même tenu jusque 3h du matin, en s'étant levés a 6!), mais ça nous a fait du bien!

Le lendemain fut consacre aux derniers souvenirs, bagages et.... Vous l'attendiez, a un cours de cuisine (...) impossible en effet de quitter le Nepal sans savoir faire du Dal Bath, le plat local constitue de riz, lentilles et curry de patates! Nous l'avons fait chez Social Tour, une société a but lucratif mais aussi philanthropique active localement. Nous recommandons fortement. On vous fera gouter a notre retour, même s'il faut bien reconnaitre que la nourriture indienne est mieux!

Ceci étant fait, nous avons laisse Nicolas (encore merci d'être venu nous voir, c'était vraiment cool!) pour Singapour, ou vivent nos amis Coline et corentin. Nous avons donc dit au revoir, a regret, au sous continent indien: en effet, même si certains aspects commençaient a nous peser (notamment le traffic anarchique), ça n'était pas évident de quitter une culture dans laquelle nous étions baignes depuis près de 4 mois (depuis le Sri Lanka) et dans laquelle nous commencions a avoir nos habitudes et repères. Une chose est sure, nous reviendrons dans le coin!

Durbar Square à Patan (Banlieue de Kathmandu)

Statue d'un roi de Patan

Durbar Square, Patan

Laurane visite le musée de Patan (en prenant des notes oui oui)

Un habitant de Patan

Le temple de Bodnath

Des Sadhus descendent en ville

Pashupatinath, la rivière sacrée avec les ghats de crémation (gauche)

Une vache se repose Durbar Square a Kathmandu

Un fleuriste

Shiva veille, avec sa monture, Nandi

Laurane

Une habitante de Bakthapur fait secher le blé apres la moisson

Une habitante trie l'ivrai du bon grain

Vue sur Kathmandu depuis le temple des singes

Le temple des singes

Un local déguste un chaï (thé au lait épicé)

Un habitant de Kathmandu

Un moine

Laurane et son frère

Rencontre au bord du chemin au début du trek du Langtang

Cherchez le singe

Bouge toi de la, je monte

L'ascenssion vers le Langtang

Village de Kyanin Gompa

Nicolas et un yak

Banlieue de Gianin Gompa

Montée vers les glaciers du Langtang

Au pied du glacier du Langtang, avec des yak

Redescente vers le trek du Gossaikund

Fete au village

Un jeune rebelle

Laurebina, vue sur l'Annapurna (a gauche, plus de 100km) et le Ganesh Himal

Laurebina, Laurane devant le Langtang

Arrivée au lac de Gossaikund

Un alpiniste sur le toit du monde

Apres une dure ascension du glacier

Au lac du Gossaikund, en attendant que le brouillard se lève pour passer le col

Le même paysage le lendemain matin... perdu:)

Quand faut y aller... a l'attaque du col du Gosaikund

We did it! Col du Gossaikund (4600m)