dimanche 29 juin 2014

Indonesie et le retour

Apres notre petit intermède singapourien, nous avions prévu de passer un long weekend avec Coline et Corentin à Ahmed, petite bourgade à l’est de Bali en Indonésie.  Nous sommes arrives sur place, pour trouver une superbe villa deux chambres, avec une piscine presque privée, a 100m de la plage. Le matin la tenancière venait nous préparer le petit déjeuner…. Bref le super luxe pour un budget franchement raisonnable! Encore merci les copains de nous avoir dégotté cela.

L’objectif du weekend était surtout de se relaxer un maximum… ce que nous avons fait avec application! Corentin a essaye de nous forcer à grimper le mont Agung, un volcan a plus de 3000m d’altitude. Par un subtil stratagème, nous l’avons mis hors d’état de nuire (il vous racontera). En dehors de cela, nous avons fait de la plongée sur des sites que Laurane avait visités dans sa jeunesse, en particulier sur une épave d’un navire de guerre américain coulé pendant la guerre (à Tulamben). Très sympa. Nous avons fait également une petite  balade dans des rizières locales, vers des temples que nous n’avons jamais trouvés… mais c’était très bien quand même. Le weekend, et le voyage, n’auraient pas été complets sans… un cours de cuisine (…) le dernier de la série, qui nous permet maintenant de vous faire à manger comme dans chaque pays traversé ! Mathieu sait même couper les légumes dans 6 pays différents !

Apres ces journées d’intense activité, nous sommes repartis vers Denpasar, en faisant un stop over à Tirtaganga, site archéologique local, bien connu dans la famille De Mot après un voyage sur place il y a 15 ans. Nous nous sommes séparés de nos amis (c’était vraiment chouette de vous voir, thanks !) et avons passé la nuit dans un super hôtel à côté de l’aéroport.

Le lendemain, nous sommes partis pour Labuan Bajo, principale ville de Flores, une île à l’Est de l’archipel indonésien.  La ville en tant que tel ne présente aucun intérêt, mais sert de base pour aller voir les Dragons de Komodo, et pour faire de la plongée. Les Dragons de Komodo sont en fait d’énormes varans (plus de 3m), entre un crocodile et un serpent. Ils ne vivent à l’état naturel que sur l’île de Komodo et l’île d’à coté, Rinca, où nous sommes allés. Les dragons que nous avons vus étaient franchement passifs (c’était l’heure chaude) mais ça n’en reste pas moins une bête très impressionnante. Elles sont capables de tuer un buffle, et leurs attaques sont généralement mortelles pour l’homme (mais très très rares, et nous étions avec un ranger). Indépendamment des dragons, la petite balade sur l’île de Rinca était très sympa, avec notamment une vue incroyable sur un lagon magnifique.

La plongée ensuite. La zone constitue une des intersections entre les océans Pacifique et Indien. Elle est donc traversée de très forts courants, ce qui attire une énorme faune aquatique. Il faut un certain niveau pour y plonger, c’est pourquoi Mathieu y a passé son brevet Padi Advanced. Les courants permettent des plongées vraiment exceptionnelles, où l’on se croit plus à Wallibi qu’au fonds de l’eau. Difficile à raconter par écrit mais si vous voulez en savoir plus, recherchez le « Cauldron » de Labuan Bajo. Au delà des splendides paysages sous marins, la faune rencontrée était vraiment exceptionnelle : nous avons notamment vu 5 raies manta, pas mal de requins, un nombre impressionnant de poissons de toutes les couleurs, dont de très gros (gigantesques poissons napoléon, thons, trivalis géants, barracudas, trigger fish géants), de nombreuses tortues, des hippocampes, seiches,...  Nous recommandons chaudement si vous savez plonger. En plus de la plongée elle-même, les trajets en bateau de la ville aux sites de plongée étaient assez agréables : en effet, les paysages sont magnifiques, constitués de pleins de petites îles toutes plus jolies les unes que les autres (voir photos).

Apres une semaine sur place, il était hélas déjà l’heure de rentrer…  Les connections d’avions étant ce qu’elles sont, il a d’abord fallu s’arrêter à Denpasar (Bali), où nous avons principalement fait du shopping souvenir et où Mathieu s’est refait une garde robe. Nous sommes ensuite partis vers Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Nous avions un jour sur place, sans doute trop pour visiter cette ville qui n’a honnêtement pas grand-chose à offrir. Le centre historique est assez quelconque, l’aquarium est bien mais sans plus. Les petronas Towers sont impressionnantes mais ce ne sont que deux tours….  Bref, c’est un peu comme Singapour mais en moins abouti et moins propre, ce qui rend l’ensemble pas terrible, mais pas horrible non plus. Comme nous nous ennuyions, nous sommes même allés voir un dessin animé au cinéma!

L’heure de rentrer est finalement venue… le taxi l’aéroport à Kuala Lumpur nous a fait une dernière petite frayeur en tombant presque en panne au milieu de nulle part à 20km de la ville et de l’aéroport… mais nous sommes finalement arrivés à Amsterdam, puis à Bruxelles par ce bon vieux Thalys. Ça sentait déjà bon le boulot pour Mathieu…

Home sweet home ! Tout le monde était là pour nous accueillir, avec spirou, groseilles, fromage et filet américain. Merci à toutes et tous pour votre accueil. Apres 6 mois de voyage, même si nous sommes très contents d’avoir vécu cette merveilleuse aventure, nous sommes aussi vraiment heureux de vous retrouver. On ne dira jamais assez combien vous nous avez manqués.

Merci de nous avoir lu, désolé pour les longueurs et pour les fautes. Au plaisir de vous revoir en vrai !

La piscine de notre villa a Ahmed avec Coline et Laurane

En attendant le cour de cuisine....
Notre prof et ses trois élèves. Notez  l'air intelligent de Corentin
Les filles coupent, Corentin prend des notes
Laurane découvrent le couteau, Corentin bosse
Coline a trop faim
A la recherche du temple perdu
Faute de temple, on se contente de l'abri de jardin
Laurane sur riziere
Notre villa a Ahmed
Tirtaganga
Des jeunes jouent a Tirtaganga
La piscine de notre hotel a Flores
La plage de notre hotel a Flores