Autant nous avions adoré le Myanmar, et surtout les birmans, autant notre impression sur le Sri Lanka est plus partagée. Le plus beau côtoie le quelconque, le charmant et aidant côtoie le pire arnaqueur et malhonnête... Le sentiment est donc plus dur a définir.
Premièrement, il est assez dur de faire du backpack ici. Vous avez vu a nos descriptions que nous avons rencontre moins de monde, tant local qu'étranger. Le pays n'est pas très bien organise pour ça, les occasions de contact avec les locaux sont rares. L'attitude de ceux-ci ne favorise pas non plus la discussion: on a souvent l'impression d'être vus comme une pompe a fric. Certains vous mentent franchement pour que vous soyez oblige de leur acheter leur service (on nous affirme que le bus ne roule plus sur le trajet que nous voulons faire -ce qui est faux- et qu'il faut donc le faire en taxi; les tenanciers d'hôtel affirment que la ville que nous voulons visiter ensuite est a 30 min de bus -alors que c'est plutôt 3h- et que nous pouvons donc faire l'A/R sur la journée plutôt que de dormir sur place; on nous affirme -a tort- que le bus que nous voulons prendre part d'un autre arrêt de bus que celui ou nous sommes et qu'il faut donc prendre un tuk tuk). Heureusement nous ne nous sommes pas laisses avoir très souvent, mais le sentiment de ne pouvoir faire confiance a personne n'est pas très agréable! a cote de ca nous avons aussi rencontre des gens vraiment très très gentils, comme les tenanciers de nos hôtels d'Anuradhapura et d'Ella. Mixed feeling donc vis a vis des gens.
Deuxièmement le fait que les sites touristiques soient très chers surtout en pouvoir d'achat local accroit aussi le sentiment d'être une vache a lait. Anuradhapura est un site superbe... mais le ticket de 25$ par jour est excessif, surtout qu'il n'y a aucune réduction liée au fait que le musée est ferme et certains sites en rénovation. Pareil pour Sigiriya: c'est beau, mais ça coute 30$ pour un site qui se visite en 2h, et pour lequel les locaux paient un droit d'entrée de moins d'1/2$! Aucun ticket combine n'est propose, les tickets sont toujours limites a 1 jour de visite (voire 1/2 jour pour les parcs nationaux: si on sort du parc pour manger a midi, il faut repayer pour re-rentrer). De plus, il existe peu de structure pour voyager en indépendant: nous n'avons pas trouve un guide de trekking a Ella; visiter le parc de Wilpatu depuis Anuradhapura (30km) a été un parcours du combattant car personne ne savait nous renseigner.... Le tourisme est clairement géré pour favoriser les voyages organises et plutôt de luxe. La conclusion serait donc que nous sommes contents d'être passes par ici, mais ne recommanderions donc pas a des amis backpacker de nous imiter.
Par contre, pour les amateurs d'animaux, et en particulier d'oiseaux, le Sri Lanka est un vrai paradis.
Enfin car on ne se refait pas, un commentaire plus politique..... Les Sri Lankais semblent très reconnaissants vis a vis de leur président de leur avoir apporte la paix (personne ne fait mention de la manière dont cela c'est passe mais bon...). L'hyper personnification du régime (une photo du président a tout les coins de rues), et le fait que la moitié du gouvernement soit constitue de ses frères et cousins en laisse certains perplexes. La corruption (toutes les grandes entreprises d'états sont dirigées par des membres de la famille du président), les liens avec la Chine... sont aussi des question marks. Le Sri Lanka est une démocratie, les gens circulent librement (le système de bus publique est d'ailleurs redoutablement efficace), mais l'omniprésence du président et de sa famille ne donne pas l'image d'un pouvoir mur, capable d'autocritique et de transition démocratique. Nous n'avons pas parcouru le nord, impossible donc de juger de la qualité de la réconciliation nationale.. Mais vu du sud, elle semble solide. Il sera intéressant de voir comment la famille du président gérera la fin de règne du patriarche et les procès pour crimes de guerre.
Sur ces considérations, nous partons en Inde! Namaste!