mardi 18 février 2014

Sri Lanka, petite conclusion

Autant nous avions adoré le Myanmar, et surtout les birmans, autant notre impression sur le Sri Lanka est plus partagée. Le plus beau côtoie le quelconque, le charmant et aidant côtoie le pire arnaqueur et malhonnête... Le sentiment est donc plus dur a définir.

Premièrement, il est assez dur de faire du backpack ici. Vous avez vu a nos descriptions que nous avons rencontre moins de monde, tant local qu'étranger. Le pays n'est pas très bien organise pour ça, les occasions de contact avec les locaux sont rares. L'attitude de ceux-ci ne favorise pas non plus la discussion: on a souvent l'impression d'être vus comme une pompe a fric. Certains vous mentent franchement pour que vous soyez oblige de leur acheter leur service (on nous affirme que le bus ne roule plus sur le trajet que nous voulons faire -ce qui est faux- et qu'il faut donc le faire en taxi; les tenanciers d'hôtel affirment que la ville que nous voulons visiter ensuite est a 30 min de bus -alors que c'est plutôt 3h- et que nous pouvons donc faire l'A/R sur la journée plutôt que de dormir sur place; on nous affirme -a tort- que le bus que nous voulons prendre part d'un autre arrêt de bus que celui ou nous sommes et qu'il faut donc prendre un tuk tuk). Heureusement nous ne nous sommes pas laisses avoir très souvent, mais le sentiment de ne pouvoir faire confiance a personne n'est pas très agréable! a cote de ca nous avons aussi rencontre des gens vraiment très très gentils, comme les tenanciers de nos hôtels d'Anuradhapura et d'Ella. Mixed feeling donc vis a vis des gens.

Deuxièmement le fait que les sites touristiques soient très chers surtout en pouvoir d'achat local accroit aussi le sentiment d'être une vache a lait. Anuradhapura est un site superbe...  mais le ticket de 25$ par jour est excessif, surtout qu'il n'y a aucune réduction liée au fait que le musée est ferme et certains sites en rénovation. Pareil pour Sigiriya: c'est beau, mais ça coute 30$ pour un site qui se visite en 2h, et pour lequel les locaux paient un droit d'entrée de moins d'1/2$! Aucun ticket combine n'est propose, les tickets sont toujours limites a 1 jour de visite (voire 1/2 jour pour les parcs nationaux: si on sort du parc pour manger a midi, il faut repayer pour re-rentrer). De plus, il existe peu de structure pour voyager en indépendant: nous n'avons pas trouve un guide de trekking a Ella; visiter le parc de Wilpatu depuis Anuradhapura (30km) a été un parcours du combattant car personne ne savait nous renseigner.... Le tourisme est clairement géré pour favoriser les voyages organises et plutôt de luxe. La conclusion serait donc que nous sommes contents d'être passes par ici, mais ne recommanderions donc pas a des amis backpacker de nous imiter. 

Par contre, pour les amateurs d'animaux, et en particulier d'oiseaux, le Sri Lanka est un vrai paradis. 

Enfin car on ne se refait pas, un commentaire plus politique..... Les Sri Lankais semblent très reconnaissants vis a vis de leur président de leur avoir apporte la paix (personne ne fait mention de la manière dont cela c'est passe mais bon...). L'hyper personnification du régime (une photo du président a tout les coins de rues), et le fait que la moitié du gouvernement soit constitue de ses frères et cousins en laisse certains perplexes. La corruption (toutes les grandes entreprises d'états sont dirigées par des membres de la famille du président), les liens avec la Chine... sont aussi des question marks. Le Sri Lanka est une démocratie, les gens circulent librement (le système de bus publique est d'ailleurs redoutablement efficace), mais l'omniprésence du président et de sa famille ne donne pas l'image d'un pouvoir mur, capable d'autocritique et de transition démocratique. Nous n'avons pas parcouru le nord, impossible donc de juger de la qualité de la réconciliation nationale..  Mais vu du sud, elle semble solide. Il sera intéressant de voir comment la famille du président gérera la fin de règne du patriarche et les procès pour crimes de guerre.

Sur ces considérations, nous partons en Inde! Namaste!

Sri Lanka. Suite et fin

Kandy est une ville assez agréable, un peu en altitude donc plus fraiche, et le centre est constitue d'un lac, ce qui réduit l'impression de trafic permanent de certaines villes de la région. Le lac est d'ailleurs habite par des varans. L'intérêt principal de la ville, selon les Sri Lankais, est le temple de la dent de Bouddha...  Mais nous avons surtout retenu le jardin botanique, qui est superbe en tant que tel, et est en plus habite par une colonie de milliers d'énormes chauve souris de près d'un mètre d'envergure... Renseignements pris elles sont frugivores. Egalement quelques bandes de singe qui nous ont bien fait rire!

Apres Kandy, nous sommes partis vers le nord et les sites archéologiques. Celui que nous avons préféré est le site de Polonaruwa, une ancienne ville royale... mais une attaque coordonnées (avec contournement stratégique et diversion) de deux singes a Dambula (un site de temples-grottes), qui a coute un cracker a Mathieu, restera dans les annales. Nous avons aussi croise un écureuil géant (80 cm du museau au bout de la queue) a Sigiriya, un site archéologique en haut d'un bouchon de lave censé être le plus sympa de la région. Nous avons eu la malchance de le visiter pendant un jour de congé sri lankais (2h de file dans des escaliers en montant dans une foule de sri lankais qui dépassent et bousculent dans tous les sens, ça n'est pas très fun). Résultat des courses: c'est de loin le site qui nous a le moins plu, mais dans la file nous sommes devennus copains avec un groupe de chinois. Apres la visite nous avons tourne pour trouver un resto (de manière surprenante, a cote du site il n'y avait qu'une seule cantine, chère et peu engageante) et nous avons finalement trouve un hôtel assez chic dont le restaurant proposait un énorme buffet, qui fermait 20 minutes plus tard. Nous nous sommes donc jeté comme des barbares sur les crudités (l'endroit étant clairement pour les touristes, nous avons pris le risque et avec raison), blancs de poulet, boulettes de viande, légumes vapeur et crèmes brûlées. Les serveurs se sont bien marre en tout cas.... Dignité pour plus tard! La aussi, nous avons assiste a un vol de petits pains par un singe, qui a réussi a en voler 7 en une fois (3 dans la bouche et 2 dans chaque main!).

Pour visiter ces sites, nous avons rayonnes depuis Habarana, un bled absolument pas touristique que nous avions choisi car bien central pour les (rares) voyageurs se déplaçant en bus. L'endroit s'est avéré beaucoup plus sympa que prévu: il y a un superbe lac a deux pas du "centre ville", avec plein d'oiseaux dont de magnifiques martin pêcheur turquoise et de magnifiques canaris jaunes, ainsi que des aigles et des cormorans. Il y a aussi, a cote d'Habarana, un parc national connu pour ses éléphants (que nous n'avons pas fait); assez étonnant que la ville ne soit pas plus développée d'un point de vue tourisme (très peu de guesthouse et de resto).

La poja (pleine lune), qui donne lieu a une fête assez importante au Sri Lanka, tombait pendant notre séjour a Habarana. Une entreprise de Colombo faisait son team event dans notre hôtel, et ont donc fait un peu de boucan pendant la nuit.... Pour s'excuser (sérieusement), leur manager est venu toquer a notre porte a 6h30 du matin pour nous amener un petit dej traditionnel... Du "milk rice" accompagne d'une sauce au poisson... Odeur insoutenable, même en stockant le "cadeau" sur la terrasse a 5m de la chambre... mais ça partait d'une bonne intention, il a donc fallu recevoir le cadeau en souriant, et le faire disparaitre discrètement :-)

Nous nous sommes ensuite diriges vers Anuradhapura, la plus ancienne capitale des royaumes Sri Lankais. Le premier jour nous avons marche jusqu'au temple Sri Maha Bodhi, construit autour d'un arbre sacre issu de celui sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination. Nous sommes arrives au moment d'une des cérémonies liées a la Poja, et l'ambiance de dévotion et de ferveur était franchement impressionnante.

Nous sommes ensuite partis pour une petite balade dans les magnifiques rizières environnantes. Apres la rencontre avec une bande de singes, une mangouste, des oiseaux dont des paons,.... Mathieu aperçoit au loin un gros varan... On sort l'appareil photo pour regarder la bestiole en zoom avant de s'approcher et on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un crocodile en train de bronzer.... Il nous a vu et a plonge dans la rivière qui longeait le chemin... Nous avons fait demi tour et sommes retournes sur la route principale, plus sure :-)

Le 2e jour nous avons visite les ruines archéologiques en compagnie d'un jeune gars très sympa qui a joue le guide pour nous en échange du fait que nous lui faisions pratiquer son anglais.

C'est a Anuradhapura que nous avons eu l'hôtel le plus chouette de notre séjour au Sri Lanka (hôtel Senowin). La famille qui le tenait était adorable et super intéressante. La mère avait fait toute sa carrière a la banque centrale du Sri Lanka, section micro finance, et, une fois pensionnée, avait fait un master en philosophie bouddhiste. La fille et son fiance, de notre âge, étaient très sympa, avaient un peu voyage et avait plein de chose a dire sur leur pays. Comme on s'entendait bien, Laurane leur a demande de lui faire un petit... cours de cuisine, et quand elle a propose de les aider a préparer le repas des autres pensionnaires de l'hôtel, la mère l'a regardée comme un ange tombe du ciel... A un point tel que, le lendemain, elle s'est levée a 4h30 du matin pour nous faire gratuitement un petit dej a emporter (non inclus dans le prix de la chambre)!

Nous sommes ensuite repartis sur Negombo (ville de l'aéroport) en faisant un arrêt au parc national de Wilpattu pour faire un safari. impossible de trouver des infos sur ce parc, nous nous sommes donc levés tôt pour prendre un bus jusqu'a l'entrée du parc, ou nous avons heureusement trouve un chauffeur de jeep qui a accepte notre prix. Chouette safari: bien qu'il y ait moins d'éléphants, nous l'avons préféré a Uda Walawe car il est beaucoup moins touristique et les paysages sont plus beaux. Il y aussi des léopards (dont nous n'avons vu que les traces...). En dehors de ça, nous avons vu un éléphant, des croco, des mangoustes, des iguanes, des écureuils géants, des gros sangliers, et surtout plein d'oiseaux dont des paons en accouplement.

C U!

Le varan de Kandy

Singe dans le jardin botanique de Kandy

Chauve souris dans le jardin botanique de Kandy

Chauve souris

Temple de la dent a Kandy

Grotte de Dambulla

Polonaruwa

Polonaruwa

Temple de Shiva a Polonaruwa

Ecureuil Geant a Sigriya

Le rocher de Sigriya
Les fameuses fresques de Sigriya

Nos amis chinois

Le rocher de Sigriya

Laurane au resto, les fourchettes ne servent qu'a la deco

Singes a Anuradhapura

Singe a Anuradhapura

Un croco le long du chemin

Anuradhapura

Notre guide a Anuradhapura

Un beau couple a Anuradhapura

Wilpatu

Elephant a Wilpatu



Wilpatu

Wilpatu







jeudi 6 février 2014

Sri Lanka, debut

Apres une dizaine de jour au Sri Lanka, voici la suite de nos aventures...

Le trajet entre le Myanmar et le Sri Lanka via Kuala Lumpur a été nettement moins reposant que prévu pour des questions de visa et de vols... Nous avons bien cru ne pas pouvoir entrer dans le pays mais après quelques cheveux blancs et discussions avec différents douaniers et autres employés de compagnie aérienne,  tout s'est arrange....  

Arrives a Negombo, nous avons directement pique vers la cote sud et nous sommes arrêtés dans la région de Galle dans une station balnéaire du nom de Unuwatuna. Les guides décrivent l'endroit comme une plage paradisiaque ou il fait bon flâner.... Nous avons vu des morceaux de sables envahis par des hôtels construits trop près de l'eau, une ville envahie de touristes, trois fois plus chère qu'ailleurs.... Bref pas top. Par contre il y a un club de plongée relativement nice, et on en a donc profite pendant deux matinées (une seule pour Laurane, qui a fait une allergie au sel de mer!!!). Plongées sympas, sans être dans les meilleures qu'on ait faites. Dans le même coin, on a également passe une après midi a visiter le fort de Galle, sympa mais sans plus.

Nous avons ensuite continue le long de la cote vers Mirissa... Qui correspondait par contre tout a fait a la description faite par les guides d'Unuwatuna... Une magnifique plage, peu de mondes, des hôtels pas chers, de bons petits resto... Nettement mieux pour chiller un peu. En plus la madame qui tenait notre hôtel nous appréciait visiblement, et nous a donc invite notamment a prendre le the chez elle, toujours sympa. 

Outre la plage, l'intérêt principal de Mirissa est l'observation des dauphins et baleines. Nous avions prévu d'y rester un jour ou 2, nous y sommes finalement restes 3. Le premier jour, cherchant un bateau, nous voyons un panneau "observation des baleines sur un catamaran de luxe".... Pour rire nous demandons le prix. Le vendeur nous explique que son bateau est presque rempli, donc qu'il veut bien nous faire un prix last minute si nous allons avec lui...  Ledit prix revenait exactement a la même chose que le montant demande pour les bateaux a moteur normaux... Ni une ni deux nous voila embarque sur un cata de 13m a nous faire servir le thé etc.... La serveuse était une anglaise d'une quarantaine d'année qui fait ça l'hiver pour passer le temps car elle est styliste de vêtement d'été en Europe... Le premier jour nous n'avons malheureusement rien vu. Dans pareil cas, le ticket prévoit de nous offrir un nouveau trajet le lendemain sur le même bateau... et la nous avons eu plus de chances: nous avons vu pas mal de dauphins (spinning dolphins, qui font des vrilles a certains sauts), et un groupe de baleines pilotes (avec une tete comme celle des cachalots, mais en nettement plus petit). Vraiment top. Comme on avait adore, on s'est décidé a refaire un tour le lendemain, sur un bateau cheap cette fois (bateau qui répondait d'ailleurs, de manière amusante, au doux nom de "sashimi"). Ce jour la a nouveau festival de dauphins, et surtout une baleine bleue que nous avons pu voir d'assez près (mais pas trop quand même: a notre grand soulagement, les sri lankais commencent visiblement tout doucement a intégrer la notion de respect des animaux): très impressionnant comme moment... Ce serai bateau (...) de le dire, mais c'est quand même fort grand en fait.... 

Apres les safaris marins, nous sommes remontes vers le nord, pour un safari terrestre dans le parc d'Uda Walawe. Un des deux plus grands parcs du pays, surtout connus pour ses éléphants et ses croco... Qui étaient au rendez-vous... Mais l'intérêt était aussi au niveau des autres reptiles (iguanes, lézards,...) et surtout des oiseaux (notamment de beaux toucans). Il y avait en particulier un nombre très impressionnants de paons. Assez marrant de voir voler, libres, des oiseaux qu'on voit surtout dans des fermes chez nous. Par contre la ville a cote du parc et les gens de notre hôtel étaient franchement désagréables, on est donc partis quasiment immédiatement pour les montagnes du centre du pays.

Nous nous sommes d'abord arrêtés dans la petite ville d'Ella, dont les principaux centres d'intérêt sont la grotte ou Ravanna est censé avoir cache Sita (dans la légende hindoue du Ramayana), et la rando. Pour la rando, l'endroit est superbe mais manque franchement d'infrastructure. Les locaux ne conseillent que deux (petits) itinéraires et passent leur temps a essayer de les cacher pour vendre des services de guide... Le proprio de notre guest house est un ancien de ces "guides" et nous a fait un plan qui nous a permis de déjouer les pièges.... Ce plan nous a permis de rencontrer un Français, Marco, au milieu d'un voyage au Népal/Inde, ainsi qu'une famille de montréalais qui voyageaient pour un an (les enfants avaient 7 et 10 ans). On a finalement passe la journée ensemble et on s'est même donne RV le soir pour diner ensemble. Discussion super intéressante sur les voyages, le Canada, l'Europe, et le fait de voyager avec des enfants. Un tel voyage doit être dur a gérer a cet age-la, mais les parents semblaient mener cela de main de maitre et les enfants en ressortiront assurément changes et muris (nous avons d'ailleurs été frappes par leur maturité). Seul bémol de cette charmante smala: ils ne connaissent pas Gaston!

A Ella, le propio de notre petit hôtel (1 seule chambre, 2 autres en cours de construction) était charmant. Nous avons fait un cours de cuisine (....) avec sa femme et sa mère. Sans doute la soirée la plus chouette du Sri Lanka pour l'instant. On a d'abord cuisine avec sa femme, pendant que sa mère regardait, puis nous avons mange tous ensemble en discutant de choses et autre. Le mec est un type d'une trentaine d'année, super intelligent et qui parle très bien anglais. Nous avons donc vraiment passe une top soirée, et en plus c'était délicieux...  On a mange du poulet au curry, des haricots au curry, et une spécialité locale, qui s'apparente a du yaourt au miel.... Le tout pour 3€ a deux... On a un peu vexe notre hôte quand nous avons refuse la salade laitue-concombre-ananas, mais on a déjà donne dans la tourista...

Comme Ella laissait a désirer pour la rando, nous sommes allés passer une journée a Haputale, siège historique des plantations et de l'usine Lipton. La rando dans les plantations de thé, puis la vue du haut d'un gouffre de 700m est a couper le souffle. Si vous passer dans le coin, a faire clairement. Nous avons ensuite visite l'usine, sympa aussi...

Nous cheminons maintenant vers Kandy, dans un train serpentant entre les montagnes et les plantations de thé.... Pas super rapide mais sympa de voir les locaux en famille dans le train et surtout les panoramas!

Voila pour le début du voyage. Nous continuons a remonter vers le nord... 

C u later!

Ps: on a commence a uploader les photos du Myanmar. Retournez dans les postes précédents pour les voir. Le poste 3 n'est pas encore complet.

Un varan a Uda Walawe

Une vache a la grossesse un peu bizare...

Vue depuis Lipton seat

Lipton's seat

Montee vers Lipton seat

Pont de chemin de fer pres d'Ella

Train Ella Kandy

Vue de Little Adam's Peak, Ella

Train Ella Kandy
Le port de Mirissa

Notre vaillant esquif

Baleines pilotes

Des dauphins

Baleine bleue

Laurane sur la plage de Mirissa

Oiseau a Uda Walawe

Aigle mangeur de serpents a Uda Wallawe

Paon a Uda Walawe

Paon

Elephant (toujours Uda Walawe)

Crocodile

Buffles et croco a Uda Walawe