jeudi 6 février 2014

Sri Lanka, debut

Apres une dizaine de jour au Sri Lanka, voici la suite de nos aventures...

Le trajet entre le Myanmar et le Sri Lanka via Kuala Lumpur a été nettement moins reposant que prévu pour des questions de visa et de vols... Nous avons bien cru ne pas pouvoir entrer dans le pays mais après quelques cheveux blancs et discussions avec différents douaniers et autres employés de compagnie aérienne,  tout s'est arrange....  

Arrives a Negombo, nous avons directement pique vers la cote sud et nous sommes arrêtés dans la région de Galle dans une station balnéaire du nom de Unuwatuna. Les guides décrivent l'endroit comme une plage paradisiaque ou il fait bon flâner.... Nous avons vu des morceaux de sables envahis par des hôtels construits trop près de l'eau, une ville envahie de touristes, trois fois plus chère qu'ailleurs.... Bref pas top. Par contre il y a un club de plongée relativement nice, et on en a donc profite pendant deux matinées (une seule pour Laurane, qui a fait une allergie au sel de mer!!!). Plongées sympas, sans être dans les meilleures qu'on ait faites. Dans le même coin, on a également passe une après midi a visiter le fort de Galle, sympa mais sans plus.

Nous avons ensuite continue le long de la cote vers Mirissa... Qui correspondait par contre tout a fait a la description faite par les guides d'Unuwatuna... Une magnifique plage, peu de mondes, des hôtels pas chers, de bons petits resto... Nettement mieux pour chiller un peu. En plus la madame qui tenait notre hôtel nous appréciait visiblement, et nous a donc invite notamment a prendre le the chez elle, toujours sympa. 

Outre la plage, l'intérêt principal de Mirissa est l'observation des dauphins et baleines. Nous avions prévu d'y rester un jour ou 2, nous y sommes finalement restes 3. Le premier jour, cherchant un bateau, nous voyons un panneau "observation des baleines sur un catamaran de luxe".... Pour rire nous demandons le prix. Le vendeur nous explique que son bateau est presque rempli, donc qu'il veut bien nous faire un prix last minute si nous allons avec lui...  Ledit prix revenait exactement a la même chose que le montant demande pour les bateaux a moteur normaux... Ni une ni deux nous voila embarque sur un cata de 13m a nous faire servir le thé etc.... La serveuse était une anglaise d'une quarantaine d'année qui fait ça l'hiver pour passer le temps car elle est styliste de vêtement d'été en Europe... Le premier jour nous n'avons malheureusement rien vu. Dans pareil cas, le ticket prévoit de nous offrir un nouveau trajet le lendemain sur le même bateau... et la nous avons eu plus de chances: nous avons vu pas mal de dauphins (spinning dolphins, qui font des vrilles a certains sauts), et un groupe de baleines pilotes (avec une tete comme celle des cachalots, mais en nettement plus petit). Vraiment top. Comme on avait adore, on s'est décidé a refaire un tour le lendemain, sur un bateau cheap cette fois (bateau qui répondait d'ailleurs, de manière amusante, au doux nom de "sashimi"). Ce jour la a nouveau festival de dauphins, et surtout une baleine bleue que nous avons pu voir d'assez près (mais pas trop quand même: a notre grand soulagement, les sri lankais commencent visiblement tout doucement a intégrer la notion de respect des animaux): très impressionnant comme moment... Ce serai bateau (...) de le dire, mais c'est quand même fort grand en fait.... 

Apres les safaris marins, nous sommes remontes vers le nord, pour un safari terrestre dans le parc d'Uda Walawe. Un des deux plus grands parcs du pays, surtout connus pour ses éléphants et ses croco... Qui étaient au rendez-vous... Mais l'intérêt était aussi au niveau des autres reptiles (iguanes, lézards,...) et surtout des oiseaux (notamment de beaux toucans). Il y avait en particulier un nombre très impressionnants de paons. Assez marrant de voir voler, libres, des oiseaux qu'on voit surtout dans des fermes chez nous. Par contre la ville a cote du parc et les gens de notre hôtel étaient franchement désagréables, on est donc partis quasiment immédiatement pour les montagnes du centre du pays.

Nous nous sommes d'abord arrêtés dans la petite ville d'Ella, dont les principaux centres d'intérêt sont la grotte ou Ravanna est censé avoir cache Sita (dans la légende hindoue du Ramayana), et la rando. Pour la rando, l'endroit est superbe mais manque franchement d'infrastructure. Les locaux ne conseillent que deux (petits) itinéraires et passent leur temps a essayer de les cacher pour vendre des services de guide... Le proprio de notre guest house est un ancien de ces "guides" et nous a fait un plan qui nous a permis de déjouer les pièges.... Ce plan nous a permis de rencontrer un Français, Marco, au milieu d'un voyage au Népal/Inde, ainsi qu'une famille de montréalais qui voyageaient pour un an (les enfants avaient 7 et 10 ans). On a finalement passe la journée ensemble et on s'est même donne RV le soir pour diner ensemble. Discussion super intéressante sur les voyages, le Canada, l'Europe, et le fait de voyager avec des enfants. Un tel voyage doit être dur a gérer a cet age-la, mais les parents semblaient mener cela de main de maitre et les enfants en ressortiront assurément changes et muris (nous avons d'ailleurs été frappes par leur maturité). Seul bémol de cette charmante smala: ils ne connaissent pas Gaston!

A Ella, le propio de notre petit hôtel (1 seule chambre, 2 autres en cours de construction) était charmant. Nous avons fait un cours de cuisine (....) avec sa femme et sa mère. Sans doute la soirée la plus chouette du Sri Lanka pour l'instant. On a d'abord cuisine avec sa femme, pendant que sa mère regardait, puis nous avons mange tous ensemble en discutant de choses et autre. Le mec est un type d'une trentaine d'année, super intelligent et qui parle très bien anglais. Nous avons donc vraiment passe une top soirée, et en plus c'était délicieux...  On a mange du poulet au curry, des haricots au curry, et une spécialité locale, qui s'apparente a du yaourt au miel.... Le tout pour 3€ a deux... On a un peu vexe notre hôte quand nous avons refuse la salade laitue-concombre-ananas, mais on a déjà donne dans la tourista...

Comme Ella laissait a désirer pour la rando, nous sommes allés passer une journée a Haputale, siège historique des plantations et de l'usine Lipton. La rando dans les plantations de thé, puis la vue du haut d'un gouffre de 700m est a couper le souffle. Si vous passer dans le coin, a faire clairement. Nous avons ensuite visite l'usine, sympa aussi...

Nous cheminons maintenant vers Kandy, dans un train serpentant entre les montagnes et les plantations de thé.... Pas super rapide mais sympa de voir les locaux en famille dans le train et surtout les panoramas!

Voila pour le début du voyage. Nous continuons a remonter vers le nord... 

C u later!

Ps: on a commence a uploader les photos du Myanmar. Retournez dans les postes précédents pour les voir. Le poste 3 n'est pas encore complet.

Un varan a Uda Walawe

Une vache a la grossesse un peu bizare...

Vue depuis Lipton seat

Lipton's seat

Montee vers Lipton seat

Pont de chemin de fer pres d'Ella

Train Ella Kandy

Vue de Little Adam's Peak, Ella

Train Ella Kandy
Le port de Mirissa

Notre vaillant esquif

Baleines pilotes

Des dauphins

Baleine bleue

Laurane sur la plage de Mirissa

Oiseau a Uda Walawe

Aigle mangeur de serpents a Uda Wallawe

Paon a Uda Walawe

Paon

Elephant (toujours Uda Walawe)

Crocodile

Buffles et croco a Uda Walawe





3 commentaires:

  1. Ha, quand même des photos! ca valait la peine d'attendre... j'esperais l'allergie au sel de Laurine (je savais pas que c'était possible, vous nous en faites découvrir des choses, houuuu), mais en Plus petit, hein! j'ai pas du 16 pouces!
    une bise de loin!

    RépondreSupprimer
  2. Wouhouuuu ! Les photos :-)
    Elles sont extra ! C'est cool de suivre tout ça, continuez à profiter à fond !!! (salauds)
    Bizz

    RépondreSupprimer