mardi 18 février 2014

Sri Lanka. Suite et fin

Kandy est une ville assez agréable, un peu en altitude donc plus fraiche, et le centre est constitue d'un lac, ce qui réduit l'impression de trafic permanent de certaines villes de la région. Le lac est d'ailleurs habite par des varans. L'intérêt principal de la ville, selon les Sri Lankais, est le temple de la dent de Bouddha...  Mais nous avons surtout retenu le jardin botanique, qui est superbe en tant que tel, et est en plus habite par une colonie de milliers d'énormes chauve souris de près d'un mètre d'envergure... Renseignements pris elles sont frugivores. Egalement quelques bandes de singe qui nous ont bien fait rire!

Apres Kandy, nous sommes partis vers le nord et les sites archéologiques. Celui que nous avons préféré est le site de Polonaruwa, une ancienne ville royale... mais une attaque coordonnées (avec contournement stratégique et diversion) de deux singes a Dambula (un site de temples-grottes), qui a coute un cracker a Mathieu, restera dans les annales. Nous avons aussi croise un écureuil géant (80 cm du museau au bout de la queue) a Sigiriya, un site archéologique en haut d'un bouchon de lave censé être le plus sympa de la région. Nous avons eu la malchance de le visiter pendant un jour de congé sri lankais (2h de file dans des escaliers en montant dans une foule de sri lankais qui dépassent et bousculent dans tous les sens, ça n'est pas très fun). Résultat des courses: c'est de loin le site qui nous a le moins plu, mais dans la file nous sommes devennus copains avec un groupe de chinois. Apres la visite nous avons tourne pour trouver un resto (de manière surprenante, a cote du site il n'y avait qu'une seule cantine, chère et peu engageante) et nous avons finalement trouve un hôtel assez chic dont le restaurant proposait un énorme buffet, qui fermait 20 minutes plus tard. Nous nous sommes donc jeté comme des barbares sur les crudités (l'endroit étant clairement pour les touristes, nous avons pris le risque et avec raison), blancs de poulet, boulettes de viande, légumes vapeur et crèmes brûlées. Les serveurs se sont bien marre en tout cas.... Dignité pour plus tard! La aussi, nous avons assiste a un vol de petits pains par un singe, qui a réussi a en voler 7 en une fois (3 dans la bouche et 2 dans chaque main!).

Pour visiter ces sites, nous avons rayonnes depuis Habarana, un bled absolument pas touristique que nous avions choisi car bien central pour les (rares) voyageurs se déplaçant en bus. L'endroit s'est avéré beaucoup plus sympa que prévu: il y a un superbe lac a deux pas du "centre ville", avec plein d'oiseaux dont de magnifiques martin pêcheur turquoise et de magnifiques canaris jaunes, ainsi que des aigles et des cormorans. Il y a aussi, a cote d'Habarana, un parc national connu pour ses éléphants (que nous n'avons pas fait); assez étonnant que la ville ne soit pas plus développée d'un point de vue tourisme (très peu de guesthouse et de resto).

La poja (pleine lune), qui donne lieu a une fête assez importante au Sri Lanka, tombait pendant notre séjour a Habarana. Une entreprise de Colombo faisait son team event dans notre hôtel, et ont donc fait un peu de boucan pendant la nuit.... Pour s'excuser (sérieusement), leur manager est venu toquer a notre porte a 6h30 du matin pour nous amener un petit dej traditionnel... Du "milk rice" accompagne d'une sauce au poisson... Odeur insoutenable, même en stockant le "cadeau" sur la terrasse a 5m de la chambre... mais ça partait d'une bonne intention, il a donc fallu recevoir le cadeau en souriant, et le faire disparaitre discrètement :-)

Nous nous sommes ensuite diriges vers Anuradhapura, la plus ancienne capitale des royaumes Sri Lankais. Le premier jour nous avons marche jusqu'au temple Sri Maha Bodhi, construit autour d'un arbre sacre issu de celui sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination. Nous sommes arrives au moment d'une des cérémonies liées a la Poja, et l'ambiance de dévotion et de ferveur était franchement impressionnante.

Nous sommes ensuite partis pour une petite balade dans les magnifiques rizières environnantes. Apres la rencontre avec une bande de singes, une mangouste, des oiseaux dont des paons,.... Mathieu aperçoit au loin un gros varan... On sort l'appareil photo pour regarder la bestiole en zoom avant de s'approcher et on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un crocodile en train de bronzer.... Il nous a vu et a plonge dans la rivière qui longeait le chemin... Nous avons fait demi tour et sommes retournes sur la route principale, plus sure :-)

Le 2e jour nous avons visite les ruines archéologiques en compagnie d'un jeune gars très sympa qui a joue le guide pour nous en échange du fait que nous lui faisions pratiquer son anglais.

C'est a Anuradhapura que nous avons eu l'hôtel le plus chouette de notre séjour au Sri Lanka (hôtel Senowin). La famille qui le tenait était adorable et super intéressante. La mère avait fait toute sa carrière a la banque centrale du Sri Lanka, section micro finance, et, une fois pensionnée, avait fait un master en philosophie bouddhiste. La fille et son fiance, de notre âge, étaient très sympa, avaient un peu voyage et avait plein de chose a dire sur leur pays. Comme on s'entendait bien, Laurane leur a demande de lui faire un petit... cours de cuisine, et quand elle a propose de les aider a préparer le repas des autres pensionnaires de l'hôtel, la mère l'a regardée comme un ange tombe du ciel... A un point tel que, le lendemain, elle s'est levée a 4h30 du matin pour nous faire gratuitement un petit dej a emporter (non inclus dans le prix de la chambre)!

Nous sommes ensuite repartis sur Negombo (ville de l'aéroport) en faisant un arrêt au parc national de Wilpattu pour faire un safari. impossible de trouver des infos sur ce parc, nous nous sommes donc levés tôt pour prendre un bus jusqu'a l'entrée du parc, ou nous avons heureusement trouve un chauffeur de jeep qui a accepte notre prix. Chouette safari: bien qu'il y ait moins d'éléphants, nous l'avons préféré a Uda Walawe car il est beaucoup moins touristique et les paysages sont plus beaux. Il y aussi des léopards (dont nous n'avons vu que les traces...). En dehors de ça, nous avons vu un éléphant, des croco, des mangoustes, des iguanes, des écureuils géants, des gros sangliers, et surtout plein d'oiseaux dont des paons en accouplement.

C U!

Le varan de Kandy

Singe dans le jardin botanique de Kandy

Chauve souris dans le jardin botanique de Kandy

Chauve souris

Temple de la dent a Kandy

Grotte de Dambulla

Polonaruwa

Polonaruwa

Temple de Shiva a Polonaruwa

Ecureuil Geant a Sigriya

Le rocher de Sigriya
Les fameuses fresques de Sigriya

Nos amis chinois

Le rocher de Sigriya

Laurane au resto, les fourchettes ne servent qu'a la deco

Singes a Anuradhapura

Singe a Anuradhapura

Un croco le long du chemin

Anuradhapura

Notre guide a Anuradhapura

Un beau couple a Anuradhapura

Wilpatu

Elephant a Wilpatu



Wilpatu

Wilpatu







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire