mardi 28 janvier 2014

Myanmar petite conclusion


La première partie du voyage s'achève donc et nous en profitons pour faire un petit résumé de notre impression générale du pays, a lire uniquement si ça vous intéresse donc!

Nous sommes globalement ravis de notre séjour ici: au départ nous n'étions pas séduits par les grosses villes que nous avons traversées (Yangon et Mandalay), mais le voyage avançant nous avons découvert des endroits de plus en plus agréables et beaux: Bagan d'abord, avec ses milliers de temples que nous avons pu parcourir a vélo; puis le Mont Popa ou nous avons passe 2 journées divines (encore merci au labo de nous avoir offert une nuit dans ce sublime hôtel), puis le fabuleux trekking au milieu des champs de piment et des chars a boeufs, et enfin le lac Inle, ou nous avons passe 5 journées merveilleuses. L'ordre de notre voyage représente clairement un crescendo dans ce que nous avons apprécie.

Comme nous l'avons dit précédemment, le fait marquant du voyage sont les birmans eux mêmes. Ils constituent vraiment le peuple le plus gentil que nous ayons rencontre: très hospitaliers, particulièrement aimables et "helpful", et assurément ravis de voir des étrangers s'intéresser a leur beau pays. Plusieurs fois, les gens nous ont indique des endroits a aller voir sans aucun intérêt pour eux, simplement car ils trouvaient que c'était un endroit que nous devrions voir. Plusieurs fois aussi, les gens se sont arrêtes dans la rue simplement pour demander si ils pouvaient nous aider pour quoi que ce soit, ou simplement pour discuter 2 minutes avec nous sans rien demander en retour. D'ailleurs, utiliser les moyens de transport locaux s'est avéré très simple ici, puisque les gens nous indiquaient toujours ou changer de bus et nous amenaient généralement jusqu'a l'arrêt du bus que nous devions prendre ensuite. Encore aujourd'hui, nous avons eu la preuve de leur gentillesse: pendant que nous patientons dans un bar/resto en buvant un cafe, nous demandons si c'est ok que nous mangions nos biscuits (la soupe de nouille qu'ils vendent pour le petit dej nous tentant moyennement): la serveuse s'en va d'un air intrigue, nous pensions qu'elle allait en parler au boss pour voir si c'était ok... Mais pas du tout: elle nous ramène une assiette pour manger nos biscuits plus proprement! De plus, vu que nous sommes seuls dans le resto, ils ont change la musique pour une super playlist de musiques occidentales des années 60-70.... musique du cisv :) beaucoup plus sympa pour nous que la pop birmane qui tournait auparavant. Bref, plein de petites attentions qui font super plaisir et rendent la visite de la Birmanie particulièrement plaisante. L'hospitalité birmane n'est donc assurément pas qu'une rumeur! 

Un autre aspect sympa de la gentillesse birmane est qu'elle va de pair avec leur honnêteté: les différents guides et taximan que nous avons rencontres étaient tous très honnêtes, et en faisaient généralement plus que ce que nous attendions. De plus, plusieurs personnes nous ont offert du thé ou de la nourriture, notamment nos voisins dans les bus, alors que nous leur avions dit 2 mots. Enfin, la Birmanie est plutôt pas mal pour regonfler notre ego: je pense qu'au total, on a du me (Laurane) dire au moins 50 fois que j'etais "beautiful", et au moins 15 personnes ont tenu a se prendre en photo avec nous, toujours rigolo!

Les birmans sont aussi assoiffes de discuter politique avec les étrangers. Le changement de régime en cours suscite d'énormes espoirs et les Birmans sont très impatients d'élire en 2015 celle qu'ils appellent "the lady" a la présidence. Certains la voient comme une sorte de demi Bouddha et en parlent avec une ferveur quasi religieuse. Si la présence du gouvernement militaire est encore très présente, avec des bases immenses, une administration qui contrôle tout, et des histoires de corruptions dans tous les sens, plus personne n'a peur de s'afficher avec une photo de la prix Nobel. Le désir de changement est monumental, et semble irréversible. Il nous semble peu probable que tant de prise de liberté puisse être réprimé, même si on sent les gens prudents. Le peuple risque d'être decu par la rapidité des changements car on ne fait pas disparaitre 60 ans d'administration corrompue en un scrutin, mais l'évolution de ce pays sera passionnante a suivre dans les années a venir.

Sur ce bon départ, c'est parti pour le Sri Lanka!

1 commentaire:

  1. Cool de vous lire!
    mais c'est quand qu'on aura des photos de pompom avec ses barrettes pour retenir ses cheveux devenus rebelles et dame lausane en vêtement local?
    bisous à vous deux et profitez bien du sri lanka!

    RépondreSupprimer