mercredi 15 janvier 2014

Myanmar semaine 2

Dag allemaal

Pour ce deuxième post, nous vous avions laisse a Mandalay, alors que nous allions prendre un bateau pour Mingun, une des quatre capitales royales abandonnées. La balade en bateau était nice, et l'endroit également. De manière un peu absurde, ce bled de 500 habitants abrite la deuxième plus grande cloche du monde, et la plus grande  en état de fonctionner... Nous avions rencontre sur le bateau une québécoise (qui ne connait pas Gaston), qui s'occupe d'un orphelinat yangoonais. Un des anciens de cet orphelinat était un jeune médecin de 22 ans que nous avons rencontre sur place. Conversation super intéressante qui illustre les petits miracles que des ONG peuvent accomplir quand ils sont combines a des bonnes volontés et a des gens intelligents sur place. Fin de journee consacrée a visiter le palais royal de Mandalay et une belle pagode en haut d'une colline, permettant de profiter du coucher de soleil avec une jolie vue...

Ensuite direction Bagan

Bagan est un enorme ensemble de pagodes (plus de 2000), datant entre le 9eme  et le 12 eme. Beaucoup le comparent a Angkor au Cambodge, que nous avions vu et adore il y a quelques années. Bien que Bagan soit superbe, la comparaison est un peu exagérée: en effet les temples sont moins grands, et les bas reliefs et fresques ont été détruits pour la plupart (mais les 2-3 que nous avons vues etaient magnifiques). Par contre le nombre de temples dépasse celui d'Angkor et la végétation plus "savane" permet d'offrir des vues superbes des qu'on grimpe sur les temples. nous avons parcouru le site en vélo en 3 jours, et le dernier nous avons eu la chance de nous retrouver a chaque fois au bon endroit au bon moment (pas en même temps que les autres touristes), offrant de belles balades et des vues incroyables dans une ambiance très agréable. Globalement donc, très chouette endroit, même s'il gagnerait a se voir interdire l'accès aux motos, donc le vacarme permanent gâche parfois un petit peu l'expérience. C'est d'ailleurs un peu le soucis de la Birmanie en général: le Birman klaxonne a chaque fois qu'il dépasse, même un piéton. Il y a donc un boucan monstre partout, et la longue, c'est tuant. Mais c'est sans doute un point commun a beaucoup de pays de la région.

Autre point très positif de cet endroit: on a eu la chance de tomber lors de la fête annuelle du site de Bagan, avec quelques cérémonies religieuses et beaux cortèges (notamment avec des chars a boeufs, dont les boeufs étaient parés de beaux attraits) et surtout un très grand marche au pied de la pagode principale. L'autre grande différence avec Angkor est que le site est ici encore pleinement utilise, ce qui le rend quand meme plus vivant... Meme si du coup il y a plus de monde....

Un autre fait marquant, que nous avions moins vu dans les autres pays d'Asie est le tourisme local. La grande majorité des touristes sont des Birmans... Visiblement tres intéressés par leur patrimoine...  Assez sympa en tout cas. Il parait que c'est les vacances locales, ce qui explique le nombre... L'ouverture du pays et la croissance économiques font le reste. La croissance économique est visible a l'oeil nu. On construit partout. Le développement, est d'ailleurs un peu anarchique, en particulier pour le tourisme. Malgré un nombre sommes toute assez limite d'occidentaux, la demande dépasse très clairement l'offre, surtout que tous les hôtels ne sont pas autorises a recevoir des étrangers. Les prix ont donc très fortement monte (50% en un an), mais l'infrastructure ne suit clairement pas. Pour l'Asie, la Birmanie est devenue un pays assez cher (au niveau hôtel), pour une qualité hôtelière assez médiocre.  C'est peu être un point moins bon de ce début de voyage... Même si a nouveau l'incroyable gentillesse des habitants, leur hospitalité et le fait qu'ils essaient en permanence de nous aider compensent très largement. C'est vraiment un peuple adorable!

Apres la culture, le sport et une petite escapade au mont Popa, un volcan local que nous avons brillamment grimpe après une après midi/nuit a dépenser une partie du cadeau de thèse de Laurane. Merci le labo! La piscine était top, et la vue depuis les transats encore meilleures! Photos des qu'on peut, mais si vous voulez déjà regarder il y a surement des photos sur internet: popa mountain resort  :-) encore merci!!!

Malgre le super hotel, le trajet s'est quand meme fait en taxi brousse local... Tout se passe sans soucis quand une locale se met a discuter de plein de truc avec nous. Au bout d'un moment, elle nous montre les photos de ses gosses, pas de soucis.... Puis viens la photo de son cadet en train d'uriner..... Jusque la ok, puis très fièrement nous fait un zoom bien place.... et nous fait admirer la chose en rigolant a pleine dents (ou ce qu'il en restait....) tout le pick up s'est passe le gsm en se marrant et en félicitant la mère (il y avait en effet de quoi)... Bref... Une coutume locale sans doute.... Nous avons bien ri...

Voila pour les news! Dimanche on va a Kalaw, départ pour un trek vers le lac Inle.

Sinon tout va bien :) Ah oui, et pour ceux qui nous demandent: on se régale, la nourriture birmane est un mix de cuisine thaï, indienne et chinoise et jusqu'a présent, nous avons eu plus de bonnes surprises que de mauvaises. Et enfin, le climat est top: soleil mais pas trop, juste ce qu'il faut pour visiter de maniere agréable!

Internet est vraiment mauvais ici donc charger des photo prend vraiment trop de temps mais des qu'on peut, promis on les mets dessus!

Bisous!!!


Bagan



Bagan


Bagan


Ceremonie de dons aux pretres au temple d'Ananda Pia, Bagan


Mathieu fait son marche


Bagan


Laurane visite Bagan....


Popa Montain Resort, avec vue sur le monastere du mont Popa


Laurane regarde le coucher du soleil au Popa Montain Resort


Un char a boeuf s'eloigne des ceremonies du temple d'Ananda Pia, en arriere plan une cariole de touristes


Bagan








2 commentaires:

  1. WHAT??? Elle connait pas Gaston ??? La loose!
    Ici on se les gèle d'ailleurs...10 degré sous les normales de saison ça fait -25°C. Yark!
    Hate de voir les photos de tout ça!

    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Génial le resort :) Profitez bien de la suite du périple!
    Merci pour les nouvelles et les photos, bisous!

    RépondreSupprimer