samedi 11 janvier 2014

Myanmar semaine 1

Voici donc ce premier vrai post du blog.....

Apres un coucou au père de Mathieu et une dernière soirée sushi a Bangkok nous sommes partis sur Yangoon... Papa, merci pour ton accueil.

Yangoon n'est pas vraiment une belle ville. Il y a beaucoup de trafic, les bâtiments sont incroyablement délabrés et la ville est assez sale. Les berges du fleuve ne sont qu'une énorme friche industrielle.... Malgré cela, la ville est nettement plus agréable que Phnom Pehn par exemple, grâce aux habitants. Toujours prêts a aider et curieux. 

C'est vraiment ce qui frappe en Birmanie, et cela c'est confirme a Mandalay, la deuxième ville du pays. Les habitants sont incroyablement chaleureux, gentils, aidants... On est toujours un peu décontenancé quand ils nous abordent.. Les réflexes de voyageurs s'attendant a ce qu'on essaie de nous vendre un truc, mais non, ils veulent juste savoir d'ou l'on vient et comment nous allons. De tous nos voyages, sous réserve de la suite, c'est de loin le peuple le plus attachant. Pourvou que ça doure comme disait l'autre.

De retour a Yangoon... Apres une journée de balade en ville pour s'imprégner de l'atmosphère, nous avons commence a jouer aux touristes. Le point d'intérêt de la ville est la pagode Shwedagon. Une énorme pagode de 100 m de haut construite pour abriter des reliques de cheveux du Boudha et d'autres reliques de Boudha précédents. L'endroit dégage une atmosphère assez particulière, sans doute proche des cathédrales du moyen âge, a la fois lieu de recueillement et basilique ou l'on va pour passer du temps et discuter.

Le reste de la ville est surtout constitue de bâtiments coloniaux délabrés (voir en ruine).

Nous avons vu notre premier temple Hindu (dédié a Kali). Notre troisième jour était consacre a la pagode Bottatung, ou il y a aussi un cheveux de Boudha (...), avec Laurane qui fait un petit somme...Nous avons passe le reste de la journée a nous promener en ville et a regarder des cérémonies bizarres le long du fleuves...




A niveau cuisine, pas très convaincant pour le début... La gastronomie chinoise semble régner en maitre... Et vu le niveau de vie ce sont surtout des abats.... Notre arrivée a Mandalay nous a réconforté, heureusement que les indiens et les thai sont la! En tout cas, ne pas suivre les conseils des guides, la nourriture de rue est clairement meilleure... On continue d'essayer, et on verra avec les autres ethnies.

Nous avons ensuite pris un bus de nuit pour Mandalay. Mandalay est la dernière cite royale de Birmanie. Il y a de nombreuses pagodes et palais.... Logique. Premier jour consacre a la visite de la ville proprement dite, a vélo. Le trafic est ok une fois que l'on a compris les règles.... Qui ne sont pas uniquement de laisser passer les plus gros que soi.... Nous pouvons rentrer dans le détails des pagodes mais c'est peut être un peu too much....


Ceremonie de communion et de passage a l'age adulte a Mandalay


Palais royal de Mandalay (partie intacte)



Char a boeuf decore dans les environs de Mandalay


 Ce samedi a été consacre a des visites des trois cites royales. A Inwa nous avons préféré faire le tour de l'ile a pied que de suivre le reste des touristes. Bien nous en a pris nous sommes tombe sur des ruines de pagodes au milieux des rizières avec le fleuve Irrawady derrière. Superbe. A nouveau la gentillesse des habitant nous a vraiment frappe. Ils nous aident, sans rien demander, et avec un énorme sourire. Laurane est la star, des locaux veulent la prendre en photo ou se faire prendre avec elle a peu prés 20 fois par jours.... Comme ils sont sympa, on s'y prête. Même les moines la photographient discretos avec leurs gsm....

Coucher de soleil sur un pont en bois pres de Manalday

Demain dimanche, nous pensions aller a Bagan mais nous resterons finalement a Mandalay pour visiter la quatrième cite royale un peu plus haut sur le fleuve. On se prendra une après midi un peu plus cool après. Pour lundi, on verra!


Au niveau sentiment, c'est un peu bizarre d'être a l'aube d'un si long voyage, on ne réalise pas encore tout a fait... Pour l'instant on se comporte un peu comme des vacances normales.... Un peu plus cool peut être... Sauf qu'on doit plus faire attention au budget, ce qui n'est pas plus mal puisque ça nous force a rencontrer les locaux.... On ne s'est pas encore dispute, et Laurane ne trouve pas mon thé trop chaud! Le bonheur quoi!

Voila pour le premier post... Vous aurez compris a l'orthographe que c'est Mathieu qui l'a écrit... Si le fonds ou la forme ne vous plaisent pas, on essayera d'ajuster.... Ou pas.

On arrive pas a uploader les photos, on essaiera demain a un autre endroit, mais comme ça vous avez déjà le texte...

















2 commentaires:

  1. Quel bonheur de pouvoir vous suivre dans le détail...
    on s'y croirait presque...ça n'est pourtant pas pour tout de suite!
    HAVE FUN
    mum and dad

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool de vous suivre comme ça! profitez bien les amis!!! et mettez des photos quand vous pouvez! bisous et take care

    RépondreSupprimer