Le retour a Kathmandu était assez attendu. Nous étions impatients d'avoir a nouveau accès a des bons restos, a un lit confortable, a une douche bien chaude.... Nous avons eu tout ça, sans souci et ça nous a clairement fait du bien. Par contre, plusieurs aspects négatifs que nous n'avions pas trop ressenti la première fois -quand nous étions arrives depuis Calcutta- nous ont vraiment pese cette fois-ci: la pollution, le traffic incessant et le bruit, notamment des innombrables motos. En bref, si nous étions ravis de revenir a la civilisation, nous étions encore plus contents de quitter la ville 6 jours plus tard. Kathmandu est une ville intéressante au niveau culturel, mais certainement pas une ville agréable pour flâner.
La culture justement. La vallée de Kathmandu recèle les principaux trésors architecturaux du Nepal. Nous avons vu en vrac:
Durbar square de Kathmandu: la grand place de la ville, avec le vieux palais royal et la demeure de la kumari, une petite fille qui est considérée comme déesse vivante par les habitants de la ville (qui est remplacée par une autre des le moment ou elle perd une goutte de sang: de ce fait, elle n'est pas autorisée a jouer, elle ne va pas a l'école et passe son temps a faire coucou aux touristes par son balcon. En plus, il se dit que quiconque épouse une ancienne kumari est voue a une mort rapide, donc elles restent célibataires toute leur vie... Drôle de tradition!). La place est tres belle mais gagnerait a être interdite au traffic.
Patan: une petite citée historiquement concurrente a Kathmandu, mais qui fait maintenant partie de sa banlieue. Clairement notre coup de coeur, tant pour sa belle place royale (piétonne, elle!), pour le musée (avec une belle partie sur l'hindouisme, dans laquelle Laurane a passe des heures et a pris des notes!), que pour l'agréable promenade dans les ruelles qui rappellent un peu l'Italie par leur labyrinthe de cours communicantes.
Baktapur: un site similaire a Patan. Les guides en disaient monts et merveille, c'était effectivement pas mal mais le tour était vite fait...
Bodnath: le plus grand stupa (édifice pyramidal destine au culte bouddhiste, autour duquel les fidèles tournent) d'Asie. Nous l'avons par hasard visite le jour de l'anniversaire de Bouddha: il y avait donc de nombreuses cérémonies et processions, et des moines en costumes impressionnants. Clairement notre site préfère de la vallée, nous y sommes d'ailleurs retournes avec Nicolas, le frère de Laurane. Dans le coin, nous avons également visite quelques beaux temples et monastères bouddhistes, vraiment magnifiques.
Pashupatina. Le site remplit la même fonction que Varanasi en Inde: il s'agit d'un lieu sacre utilise pour les crémations des hindous. Comme a Varanasi, le site est situe le long d'une rivière sacrée. L'endroit est toutefois nettement moins beau: la rivière est pratiquement a sec et tres polluée, le site est rempli de déchets, les temples ne sont pas tres impressionnants et ils sont, pour la plupart, fermes aux non hindous. Mathieu n'a pas du tout aime, Laurane est plus neutre.
Apres ces intermèdes culturels et culinaires (nous avons quand même assez bien mange, notamment des dosas et des salades), nous nous sommes remis a l'organisation du trek que nous allions faire avec Nicolas -le frère de Laurane, qui nous avait annonce sa venue quelques semaines plus tôt- dans la vallée du Langtang, située au nord-est de Kathmandu. L'organisation était un peu plus compliquée que prévue en raison d'une grève du bureau en charge de donner les autorisations de trekking.... Mais nous sommes parvenus après quelques périples administratifs a obtenir tous les permis nécessaires. Apparemment les grèves sont un sport national au Nepal, nous en avons rencontre 3 sur 6 semaines dans le pays...
Apres avoir dignement accueilli Nicolas, et visite avec lui un petit temple rempli de singes, nous voila donc partis en jeep pour Syabru Besi, le départ du trek. On nous avait prédit les pires horreurs pour ce trajet de 100km... qui après 5 heures de route se sera finalement tres bien passe (il semblerait que ça puisse prendre plus de 10 heures en bus!). Comme nous étions en formes et que nous étions arrives plus tôt que prévu, nous avons commence a marcher l'après-midi même.
Le trek consistait d'abord a remonter la vallée du Langtang (le Langtang étant une montagne de 7500m qui fait la frontière entre le Nepal et la Chine). Le chemin part a 1450m et culmine a 3900m dans le village de Kyanin Gompa, une base de petits treks d'un jour qui montent dans les environs. En deux jours et demi, nous avons effectue cette montée de +2450m ainsi qu'une promenade de 5 heures a partir de Kyanin Gompa. Nous sommes ensuite redescendus jusque 1800m (en un jour), d'ou nous avons pris une connexion vers le trek de Gosaikund. Cette partie du trek commence par une grosse montée jusque 3300m (a Sin Gompa), que nous avons effectuée en une (rude!) journée. Les deux journées suivantes ont été plus soft: on nous avait conseille de ne pas monter trop vite en raison des problèmes de maladies de l'altitude, nous avons donc pris deux jours pour arriver aux lacs de Gosaikund, a 4400m. Enfin, nous avons passe un col a 4650m et sommes redescendus (en 2 jours et demi) jusqu'a la banlieue de Kathmandu, a 1300m.
Pas mal de dénivelle donc, et nous avons effectue l'ensemble du trek avec un tres bon rythme (beaucoup de journées a 7-8h de marche): au départ car nous savions que nous avions moins de temps que ce que les gens ont d'habitude pour faire ce trek (11 jours au lieu de 14-15), ensuite car nous préférions garder notre avance pour pouvoir la faire un peu plus cool les 3 derniers jours (les 3 jours de descente après le passage du col). Finalement nous avons fait ces trois jours de descente en deux car la météo était assez désagréable le lendemain du passage du col (pluie et brouillard) et que les locaux nous disaient que c'était le début de la mousson: nous avons donc accéléré le rythme pour éviter un jour de pluie supplémentaire (finalement il a fait magnifique les deux jours suivants, les locaux s'étaient trompes...). Au final, a force d'accélérer nous aurons donc fait un trek de 14 jours en 10 jours. Autant dire qu'on était morts en arrivant, mais assez fiers de nous :-)
Des le départ, le ton était donne. Ce trek serait moins touristique que l'Annapurna. Les logements étaient nettement plus rudimentaires et deux énormes araignées nous attendaient des le premier lodge.... Mais nous y avons survécu! Il y avait également beaucoup moins de touristes: a part un groupe de 30 coréens accompagnes de 30 porteurs, 11 cuisiniers et 4 guides (une armée !!!!), nous n'avons vu presque personne.
Dans les points forts de ce trek, nous retiendrons (dans l'ordre chronologique):
la superbe promenade que nous avons faite a partir de Kyanin Gompa, au sommet du trek du Langtang. Nous sommes allés jusqu'au au pied d'un glacier qui remontait vers les hautes montagnes, et nous en avons eu de fort belles vues. Nicolas a aussi pu y voir ses premiers yaks...
Tout comme dans le 1er trek, les changements de végétation au fil des changements d'altitude étaient intéressants. En particulier, dans la première partie du trek ou nous remontions la vallée du Langtang, nous sommes passes d'une foret tropicale (d'ou les araignées) a une foret de conifères, puis jusqu'a des zones ou seuls les petits buissons (et quelques fleurs) sont présents.
Le jour ou nous montions vers Sin Gompa, en arrivant en haut de la grosse cote de +1500m, nous nous sommes arrêtés pour reprendre notre souffle dans un bled de deux maison, ou les villageois venaient de tuer une chèvre... Son découpage et partage entre les locaux nous a procure une pause anatomique....
Le fromage de yak: le passage a Sin Gompa nous a permis de faire le plein... 1,3 kg de réserve, que Nico a porte :-)
la vue depuis Laurebina, le village ou nous avons passe une nuit entre Sin Gompa et les lacs de Gosaikund. Nous sommes arrives a Laurebina sous la grêle, qui n'a heureusement commence qu'une demi-heure avant la fin de notre marche de ce jour. La météo a par contre continue de se détériorer pendant la fin de journée, avec du brouillard, des averses de grêle et un froid polaire. Nous n'avions donc pas réalise ce qui était a cote de nous... Jusqu'au lendemain matin: nous nous sommes réveillés sous un grand soleil, et avons donc pu profiter de la plus belle vue du voyage (de loin): un superbe panorama a plus de 100km, sur les massifs des Annapurnas, de Ganesh Himal, du Langtang et sur les montagnes du Tibet.
Les lacs de Gosaikund et le passage du col: le village de Gosaikund se dresse a cote d'un ensemble de lacs, dont certains gelés. Le site est sacre tant pour les hindous que les bouddhistes, et fait l'objet de pèlerinages. Nous avons passe l'après midi a nous promener dans les environs, tant que la météo était clémente... En effet, a partir du milieu de l'après-midi, les choses ont commence a se corser: nouvelles averses de grêle et de pluie, et brouillard impressionnant. La nuit a Gosaikund fut sans doute la plus dure de nos deux treks. Les températures ont lourdement chute et un orage impressionnant s'est abattu sur nous.... De plus, il s'est mis a neiger fortement... Jusque dans les chambres (ça n'était pas de la grande construction)... Autant dire que nous n'avons pas beaucoup dormi. Le lendemain, de 50 cm a 1m de neige couvrait le paysage... et le sentier (qui était parfaitement visible la veille)! Nous avons hésité pour savoir si nous pouvions passer le col ou non dans ces conditions et nous sommes donc fie a l'avis des locaux, qui nous assuraient qu'il n'y avait pas le moindre problème. Apres avoir en effet vu quelques groupes passer, nous nous sommes lances, mais avec un guide (indispensable!). Nous avons d'ailleurs embarque avec nous deux américains qui logeaient dans notre "hôtel", qui ne comprenaient rien de ce qui se passait et étaient clairement sous-équipés (notre BA). Finalement, cette journée était une des plus chouettes: nous avons passe notre temps a nous enfoncer dans la neige (sans crainte, grâce au guide) et a nous marrer. Nicolas voulait de la neige, nous lui en avons fourni!
Dans le dernier lodge du trek, assez rustique, le plancher s'est s'effondre sous le pied de Laurane... Elle a heureusement réussi a se rétablir et a éviter la chute, ou la jambe cassée. Nous avons mis le lit sur le trou et n'avons plus rien bouge!
L'arrivée a Kathmandu, a pied, en compagnie d'un couple franco-australien et d'un japonais particulièrement sympas. Nous avons pris le bus pour revenir dans le quartier de notre hôtel et sommes repasses devant le stupa de Bodnath, nous nous sommes donc arrêtés pour le montrer a Nicolas et avons embarque toute cette petite bande avec nous. Chouette retour en ville...
L'arrivée a Kathmandu nous a fait du bien, nous avons été dans un tres bon resto (paye par les grand-parents de Laurane, merci!) et nous avons fait pour la première fois du voyage (oui oui) une petite guindaille pour fêter ça. C'est reste assez raisonnable vu notre fatigue (on a quand même tenu jusque 3h du matin, en s'étant levés a 6!), mais ça nous a fait du bien!
Le lendemain fut consacre aux derniers souvenirs, bagages et.... Vous l'attendiez, a un cours de cuisine (...) impossible en effet de quitter le Nepal sans savoir faire du Dal Bath, le plat local constitue de riz, lentilles et curry de patates! Nous l'avons fait chez Social Tour, une société a but lucratif mais aussi philanthropique active localement. Nous recommandons fortement. On vous fera gouter a notre retour, même s'il faut bien reconnaitre que la nourriture indienne est mieux!
Ceci étant fait, nous avons laisse Nicolas (encore merci d'être venu nous voir, c'était vraiment cool!) pour Singapour, ou vivent nos amis Coline et corentin. Nous avons donc dit au revoir, a regret, au sous continent indien: en effet, même si certains aspects commençaient a nous peser (notamment le traffic anarchique), ça n'était pas évident de quitter une culture dans laquelle nous étions baignes depuis près de 4 mois (depuis le Sri Lanka) et dans laquelle nous commencions a avoir nos habitudes et repères. Une chose est sure, nous reviendrons dans le coin!
Durbar Square à Patan (Banlieue de Kathmandu)
Statue d'un roi de Patan
Durbar Square, Patan
Laurane visite le musée de Patan (en prenant des notes oui oui)
Un habitant de Patan
Le temple de Bodnath
Le temple de Bodnath
Des Sadhus descendent en ville
Pashupatinath, la rivière sacrée avec les ghats de crémation (gauche)
Une vache se repose Durbar Square a Kathmandu
Un fleuriste
Shiva veille, avec sa monture, Nandi
Laurane
Une habitante de Bakthapur fait secher le blé apres la moisson
Une habitante trie l'ivrai du bon grain
Vue sur Kathmandu depuis le temple des singes
Le temple des singes
Un local déguste un chaï (thé au lait épicé)
Un habitant de Kathmandu
Un moine
Laurane et son frère
Rencontre au bord du chemin au début du trek du Langtang
Cherchez le singe
Bouge toi de la, je monte
L'ascenssion vers le Langtang
Village de Kyanin Gompa
Nicolas et un yak
Banlieue de Gianin Gompa
Montée vers les glaciers du Langtang
Au pied du glacier du Langtang, avec des yak
Redescente vers le trek du Gossaikund
Fete au village
Un jeune rebelle
Laurebina, vue sur l'Annapurna (a gauche, plus de 100km) et le Ganesh Himal
Laurebina, Laurane devant le Langtang
Arrivée au lac de Gossaikund
Un alpiniste sur le toit du monde
Apres une dure ascension du glacier
Au lac du Gossaikund, en attendant que le brouillard se lève pour passer le col
Le même paysage le lendemain matin... perdu:)
Quand faut y aller... a l'attaque du col du Gosaikund
We did it! Col du Gossaikund (4600m)
La descente du Gossaikund
La descente vers Kathmandu
Rencontre du troisième type
Sur la route....
Au revoir le Nepal!