lundi 7 avril 2014

Delhi et le Rajasthan

Toutes nos excuses pour vous avoir laisse sans nouvelles, nous avons été assez pris....

Nous vous avions donc laisses a Delhi. D'emblée la différence avec le sud saute aux yeux, les gens y sont moins végétariens, moins polis, plus durs,... La pauvreté est aussi plus présente. Les inégalités semblent plus prononcées et plus crues.... 

Nous avons passe notre première journée dans le quartier de Chandni Chowk, le vieux Delhi. Ce quartier a majorité musulmane est assez pauvre. C'est un bazar avec un labyrinthe de ruelles remplies de monde (dur de progresser a pied...). Au milieu de tout ça, se trouve un grand temple Sikh. Nous y avons passes quelques heures a regarder l'activité, ce qui nous a donne de cette religion une excellente impression: gens charmants, pas du tout sectaires, qui sont contre le système des castes et pour l'égalité homme-femme, nourrissent qui veut gratuitement (nous avons pu visiter la cuisine avec marmite géante et machine a faire des chapatis), ne font pas payer pour le fait de garder les chaussures (contrairement aux temples hindous) et offrent même des chambres pour ceux qui sont prêts a s'accommoder d'un confort tres basique. Bref, des gens cool!

Notre hôtel était a Paharganj, un quartier similaire a Chandi Chowk, mais hindou. La foule, le bruit, la saleté et la pauvreté était vraiment les points les plus frappants par rapport au sud, plus rural et moins inégalitaire. Ces quartiers correspondent plus a l'image habituelle de l'Inde que les gens se font... 

Le deuxième jour nous avons visite le musée national, tres sympa, et sommes tombes par hasard sur le vernissage de la version indienne de l'expo "le corps de l'Inde" d'Europalia India... Une petite incruste en règle et le tour était joue, nous étions parmi les Vip! 

Ensuite nos parents nous ont rejoints. Ces deux semaines ont pour nous été l'occasion d'un peu plus de confort et de passer du temps en famille. Des vacances dans les vacances en quelques sorte! Merci a nos parents pour ces deux superbes semaines! Comme les visites étaient tres denses, on ne va pas détailler tout ce qu'on a vu mais mettre ce qu'on a préféré:
-Les sites historiques de Delhi, d'architecture musulmane contrairement a ce que nous avions vu dans le sud: fort rouge; belle mosquée (jama masjid) et beau minaret (qutub minar); magnifique tombeau d'Humayun (un des empereurs moghols), dont l'architecture ressemble a celle du Taj Mahal (mais en pierre rouge)
-Le festival de Holi a Jaipur, certes dans un environnement sécurise mais quand même tres marrant! La fête consiste a se lancer de la peinture et de l'eau a la figure.... La mere de Laurane était ingérable.
-Les trois villes typiques du Rajasthan, chacune avec son magnifique fort: Jaipur, Jodhpur et Udaipur. Nous avons particulièrement aime le palais des vents et le vieil observatoire a Jaipur ainsi que la balade en bateau et l'atmosphère de la ville a Udaipur. Egalement tres chouettes visites des magnifiques monuments au mort construits en l'honneur des différents maharajas et de leurs femmes, a Jaipur et Jodhpur.
-L'agréable après midi passée a Pushkar, dont le lac entoure de ghats (sortes d'escaliers qui plongent dans l'eau) donnait une ambiance particulière. Séance de shopping productive pour Laurane et sa maman...
-La visite d'un temple hindou a Osiyan ou nous avons trouve un guide exceptionnel qui nous a appris plein de choses sur l'hindouisme. Nous avons pu bluffer nos parents en leur montrant que nous connaissions déjà pas mal :-)
-Les deux moments ou nous avons failli tuer nos mères: d'une part la visite d'un temple hindou a Jaipur ou celle de Laurane a failli faire une crise cardiaque a cause des singes qui lui tournaient autour, et d'autre part le trek que nous avons fait vers la fin du voyage, après lequel elles ont heureusement pu se reposer pendant tout l'après-midi au bord d'une piscine magnifique en bord de lac.
-Deux jeep safari dans les paysages désertiques du Rajasthan, nous permettant d'observer la faune locale et nous faisant passer a travers des zones vraiment rurales.
-Le petit festival de Durga a Narlai. Ce bled accueillait par hasard sa fête annuelle le jour ou nous sommes passes. Tous les nomades et paysans du coins étaient venus. Cette fête de village, sans prétentions et sans touristes était sans doute un des moments les plus beaux et les plus vrais de cette Inde rurale et millénaire que nous traversions.
-Nous avons fait un cours de cuisine (...) dans une famille d'Udaipur. En plus du cours en tant que tel, c'était tres sympa d'avoir l'occasion de passer une soirée dans une famille de classe moyenne d'Inde. -Beaucoup de discussions avec leurs fils de 13 ans sur ses études, ses envies,... Si ce n'était l'indiscipline de la maman de Mathieu, nous recommandons chaudement!
-Ca peut paraitre bateau, mais le Taj Mahal est absolument splendide. Le voir au lever du soleil était époustouflant. Assurément un des plus beaux endroits jamais visites.
-Comme coup de coeur, Mathieu retiendra sans doute le temple jaïn de ranakpur, véritable dentelle de marbre. Pour Laurane, ce sera le fort de Kumbhalgarh, ou nous avons fait une petite rando entre les montagnes, les chèvres, les ruines du fort et de vieux temples jaïns et hindous.
-Deux semaines avec nos parents, dans des hôtels splendides avec des piscines, ça fait vraiment plaisir! On a particulièrement apprécié la nuit dans l'ancien palais d'un maharaja reconverti en hôtel a Deogarh, incroyable! Encore merci pour tout!


Au temple Sikh de Delhi

Couvre chef obligatoire
Un fidèle Sikh
Un Sikh
Le temple Sikh
La machine à Chapati des Sikh
Laurane cuisine des chapati
Le soupe pour les fidèles
Le fort rouge de Delhi
Une rencontre pendant la visite
Des fidèles prient la relique de Boudha au musée de Delhi




La grande mosquee de Delhi avec les parents de Laurane

Le tombeau d'Hummayun a Delhi



QutubMinnar a Delhi

Les cenotaphes (monuments a la memoire de qcq) a Jaipur

Un Sadhu et des singes dans un temple de Jaipur

Les fresques d'une bijouterie de Jaipur

Les Ghats de Pushkar

Un cenotaphe a Jodhpur

Le fort et la ville de Jodhpur

Scene de rue a Jodhpur

Scene de rue a Jodhpur

Scene de rue a Deogarh

Scene de rue a Deogarh

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le festival de Durga a Narlai

Le fort de Kumbalgarh

Rando pres du fort de Kumbalgarh (et la mere de Mathieu)


Detail d'un temple a Udaipur

Le fort de Udaipur



Dans la mosquee du Fathepur Sikri

Depuis le fort rouge d'Agra, un beau couple

Laurane et ses parents, et une belle maison derriere

Une barraque a frite

Mathieu et sa mere




Scene de rue a Deogarh

un cordonier a Deogarh

dans les environs de Deogarh




























1 commentaire:

  1. Alors j'ai mis un très court moment à m'habituer au fait d'être entourée de singes, mais ils sont rapidement devenus mes cops!
    Si j'étais ingérable pour Holly, il y en a d'autres ;)!!!!!!
    Ce couple n'est pas un beau couple mais un magnifique couple et ce en toute objectivité!
    mum

    RépondreSupprimer