mardi 15 avril 2014

Le Madhya Pradesh

Apres un trajet de train assez agite (5h30 de retard cumules sur nos deux trains!), nous avons atteint la ville de Gwalior, notamment connue pour son palais de Maharaja dont la famille actuelle utilise encore une partie comme habitation. Visite tres sympa car c'est un des seuls palais du nord de l'Inde ou le mobilier a été conserve et est expose dans les pièces de la même manière qu'il l'était a l'époque. Beaucoup de luxe évidemment, avec également des produits venant de l'occident (une fontaine en cristal, des lustres de 12m de haut, un plafond en or,...). Cela laisse songeur de voir le luxe dans lequel les familles régnantes vivaient (et vivent toujours), alors que la population est des plus indigentes 100m plus loin....

Nous avons ensuite visite l'ancien fort des maharajas, qui domine la ville. Superbe exemple d'architecture hindoue "pure" (contrairement a la majorité des autres forts que nous avons vus dans le nord de l'Inde, dont l'architecture a été influencée par le style musulman a cause des invasions mogholes), avec une amusante frise jaune flash contenant des canards. Près du fort se trouve un temple Sikh. Comme a Delhi, celui ci offre le gite et le couvert a qui veut. Nous ne le savions malheureusement pas et avions déjà pris un hôtel (un des moins sympas du voyage, en plus...). La gentillesse et l'hospitalité de cette communauté nous a a nouveau vraiment frappe. Nous avons passe un magnifique moment avec les gens sur place, et nous sommes honnêtement partis a regret. Cette nouvelle rencontre confirme tout a fait l'impression de cette religion que nous avions eue a Delhi. En sortant du fort, sur la descente vers la ville, nous avons vu de superbe statues Jaïn creusées dans la roche. La sérénité qu'elles dégagent vaut vraiment la peine, a ne pas rater si vous passer dans le coin.

Nous avons continue notre périple vers Orchha, une minuscule ville mais au passe glorieux, celebre par ses deux forts (dont un avec de tres belles fresques), ses cénotaphes (monuments pour se souvenir des morts) et quelques autres temples. La ville est située dans un cadre agréable, au bord d'une rivière et a cote d'une petite réserve naturelle dans laquelle nous avons fait une balade a vélo pendant laquelle nous avons vu des singes et des "blue bulls" (sortes d'antilopes a tête de cheval), malheureusement rapidement chasses par un chien qui nous a suivi pendant nos 3 heures de balade!

Nous nous sommes assez rapidement sentis tres bien a Orccha, sans doute grâce au calme de la ville (plutôt un village en fait), mais aussi grâce au nombre extrêmement faible de touristes (maximum 10). Nous arrivions en effet complètement hors saison, dans une ville qui doit visiblement (vu l'infrastructure) accueillir un certain nombre de visiteurs lorsque les températures sont plus agréables. Les locaux s'ennuyaient donc assez fermes et étaient visiblement désireux d'engager la conversation. Ca nous a permis de sympathiser avec plusieurs locaux qui n'avaient aucune arrière pensée commerciale (ce qui n'est pas arrive tres souvent depuis que nous sommes en Inde). Super intéressant et surtout tres agréable de pouvoir un peu baisser la garde.... Nous nous sommes en particulier lies d'amitié avec une jeune fille, Pushpa, qui vendait des souvenirs devant un des temples.

Pushpa nous a invite a manger chez elle. Pendant que Laurane cuisinait avec la mere, Mathieu discutait avec le pere. Beaucoup de chose a dire sur cette soirée... Au delà d'un contact tres agréable et intéressant, nous retiendrons sans doute un certain choc en arrivant chez eux... Une pièce de 10 m carre, dans laquelle ils vivaient, dormaient a 6, cuisinaient,  et mangeaient par terre. Ceci était un peu surprenant d'une part car c'étaient des Brahmins, la plus haute caste. Ceci nous a fait comprendre que castes et classes sociales n'étaient pas synonymes, le système social est plus complexe. Ensuite par le niveau d'éducation des enfants. Malgré leur pauvreté, les parents mettent clairement l'accent sur l'école. Gageons que leurs efforts payeront. Comme le contact est vraiment bien passe, nous sommes retourne le lendemain après midi pour mettre un sari (vêtement traditionnel local) a Laurane. Ceci ne pouvait évidement se faire qu'avec le maquillage, henné et la ribambelle de bijoux.... On vous laisse apprécier les photos!

Au niveau religieux, la ville abrite un temple encore actif destine a Rama, le héros de l'épopée du Ramayana (l'équivalent hindou de l'odyssée). La chance a fait que nous étions justement présent le jour de l'anniversaire de ce dieu particulièrement adore, ce qui a donne lieu a une petite procession (qui ne ressemblait pas a grand chose mais bon...) et quelques cérémonies. Tous les villageois des alentours s'étaient rassembles dans "la ville", pares de leurs plus beaux attraits, ce qui était assez sympa a voir.

Apres avoir passe trois jours dans la ville même d'Orccha, nous avons fait une excursion d'un jour vers trois sites situes dans un rayon de 50 km (2 heures de route!). Négociation assez particulières avec le chauffeur de tuk tuk (comme il ne parlait pas un mot d'anglais, les voisins sont venus donner un coup de main, ce qui a rameute d'autres personnes et finalement l'ensemble des habitants de la rue participaient a la négociation). Nous avons donc visite le fort de Dathia, pas du tout touristique (le village n'a aucune infrastructure pour accueillir les visiteurs: ni resto ni boutique ni guide anglophone ni même de billetterie) et pourtant magnifique (nous l'avons préféré a celui d'Orccha, du même style). Nous avons été guide a moitié en Hindi par un local...pendant que des ouvriers charges de la restauration du site jouaient aux cartes ou dormaient...  Ce jour la nous avons aussi visite le site Jaïn de Sonagiri, qui comprend plus de 140 temples. Nous y avons vu des moines jaïn, qui se promènent entièrement nus, avec un plumeau en plumes de paons pour balayer devant eux pour ne pas tuer des insectes en marchant... Sans doute pas le plus bel endroit que nous ayons vu mais rien que pour ça, ça valait la peine! Le dernier site visite était le fort de Jhansi (la ville a cote d'Orccha), sans intérêt...

Orchha est un des rares endroits que nous avons quitte vraiment a regret. Il a cependant bien fallu et nous sommes partis vers khajuraho. Le village est tres connu pour ses temples hindous aux incroyables bas reliefs érotiques. En réalité ceux-ci valaient effectivement le détour mais ils ne constituaient pas la majorité des bas reliefs: ceux-ci contenaient aussi quantité de statues de dieux et de figures mythologiques, également tres belles. Les bas reliefs de ce site sont sans doute les plus fins que nous ayons vus en Inde (a part peut être ceux des temples Hoysala dans le Karnataka). Outre les temples, la région de Kajuraho abrite aussi un parc national ou nous avons fait un safari (réveil a 4h30 du matin!) et vu des sambar (grand cerfs), des cerfs et des crocodiles.

Le hasard a fait que nous ayons choisi de dormir a l'hôtel Isabel (de loin le meilleur hôtel ou nous sommes allés, en dehors de la partie faite avec nos parents), dont le propriétaire est un indien qui vit a Schaerbeek, bosse près de la grand place et dont la fille, Isabelle, étudie a Jacqmain. Coup de bol, ils étaient la pour les vacances, ce qui nous a valu plusieurs traitements de faveur. Assez amusant de parler de la maison et de notre ancienne école dans ce trou perdu... Du coup nous avons sympathise avec tout le staff de l'hôtel (en gros la famille du proprio)...

Nous quittons maintenant khajuraho pour Varanasi (Benares) dans un train qui de façon étrange, semble a l'heure... Nos 10 jours au Madhya Pradesh ont été vraiment chouette: ce n'est pas ici que nous avons vu la plus grande densité de magnifiques monuments mais nous y avons créé pas mal de liens avec des locaux. Le fait que nous soyons hors saison y est sans doute pour quelque chose, mais c'est vraiment tres agréable.

Les températures deviennent également une partie intégrante de notre voyage. Avec un mercure qui franchit quotidiennement les 40 degrés, difficile d'être actif entre 11 et 16h. Les locaux nous promettent 45 a 50 dans les semaines a venir....on vous tient au courant!

A plus
Le fort de Gwalior

Le temple Sikh de Gwalior

Les statues Jain de Gwalior

Un magasin de pigments a Orccha

Nous devant le fort d'Orccha

Vue de notre hotel: les chateaux d'Orccha

Un vautour sur les cenotaphes a Orccha

Les cenotaphed d'Orccha

Un Sadhu (homme saint)

Un Sadhu et une vache

L'anniversaire de Rama a Orccha

Les villageois rassembles devant le temple de Rama pour l'anniversaire de ce dernier

Diner chez Pushpa (en bas a droite)

Charlotte

Des singes langur

Laurane en sari chez Pushpa (a la droite de laurane), sa maman et sa soeur

Laurane l'indienne

Temples Jain a Sonagiri

Details des bas relief de Kajuraho

Bas relief de Ganesh dancant a Kajuraho

Temple a Kajuraho

Bas relied a Kajuraho

Shiva Lingam orne de tete de deesse mere a Kajuraho

Sambar femelle

Les ruines d'un temple a Kajuraho avec des gamins qui nous y ont guides

1. Tu portes le sari à merveille Lausane!
    Bien joué le coup de l'Isabel! :)
    Bonne continuation!!

2. Hey ksss ksss gazelle. Mignonne dans tes vetements d'apparats :-)