mardi 28 janvier 2014

Myanmar petite conclusion


La première partie du voyage s'achève donc et nous en profitons pour faire un petit résumé de notre impression générale du pays, a lire uniquement si ça vous intéresse donc!

Nous sommes globalement ravis de notre séjour ici: au départ nous n'étions pas séduits par les grosses villes que nous avons traversées (Yangon et Mandalay), mais le voyage avançant nous avons découvert des endroits de plus en plus agréables et beaux: Bagan d'abord, avec ses milliers de temples que nous avons pu parcourir a vélo; puis le Mont Popa ou nous avons passe 2 journées divines (encore merci au labo de nous avoir offert une nuit dans ce sublime hôtel), puis le fabuleux trekking au milieu des champs de piment et des chars a boeufs, et enfin le lac Inle, ou nous avons passe 5 journées merveilleuses. L'ordre de notre voyage représente clairement un crescendo dans ce que nous avons apprécie.

Comme nous l'avons dit précédemment, le fait marquant du voyage sont les birmans eux mêmes. Ils constituent vraiment le peuple le plus gentil que nous ayons rencontre: très hospitaliers, particulièrement aimables et "helpful", et assurément ravis de voir des étrangers s'intéresser a leur beau pays. Plusieurs fois, les gens nous ont indique des endroits a aller voir sans aucun intérêt pour eux, simplement car ils trouvaient que c'était un endroit que nous devrions voir. Plusieurs fois aussi, les gens se sont arrêtes dans la rue simplement pour demander si ils pouvaient nous aider pour quoi que ce soit, ou simplement pour discuter 2 minutes avec nous sans rien demander en retour. D'ailleurs, utiliser les moyens de transport locaux s'est avéré très simple ici, puisque les gens nous indiquaient toujours ou changer de bus et nous amenaient généralement jusqu'a l'arrêt du bus que nous devions prendre ensuite. Encore aujourd'hui, nous avons eu la preuve de leur gentillesse: pendant que nous patientons dans un bar/resto en buvant un cafe, nous demandons si c'est ok que nous mangions nos biscuits (la soupe de nouille qu'ils vendent pour le petit dej nous tentant moyennement): la serveuse s'en va d'un air intrigue, nous pensions qu'elle allait en parler au boss pour voir si c'était ok... Mais pas du tout: elle nous ramène une assiette pour manger nos biscuits plus proprement! De plus, vu que nous sommes seuls dans le resto, ils ont change la musique pour une super playlist de musiques occidentales des années 60-70.... musique du cisv :) beaucoup plus sympa pour nous que la pop birmane qui tournait auparavant. Bref, plein de petites attentions qui font super plaisir et rendent la visite de la Birmanie particulièrement plaisante. L'hospitalité birmane n'est donc assurément pas qu'une rumeur! 

Un autre aspect sympa de la gentillesse birmane est qu'elle va de pair avec leur honnêteté: les différents guides et taximan que nous avons rencontres étaient tous très honnêtes, et en faisaient généralement plus que ce que nous attendions. De plus, plusieurs personnes nous ont offert du thé ou de la nourriture, notamment nos voisins dans les bus, alors que nous leur avions dit 2 mots. Enfin, la Birmanie est plutôt pas mal pour regonfler notre ego: je pense qu'au total, on a du me (Laurane) dire au moins 50 fois que j'etais "beautiful", et au moins 15 personnes ont tenu a se prendre en photo avec nous, toujours rigolo!

Les birmans sont aussi assoiffes de discuter politique avec les étrangers. Le changement de régime en cours suscite d'énormes espoirs et les Birmans sont très impatients d'élire en 2015 celle qu'ils appellent "the lady" a la présidence. Certains la voient comme une sorte de demi Bouddha et en parlent avec une ferveur quasi religieuse. Si la présence du gouvernement militaire est encore très présente, avec des bases immenses, une administration qui contrôle tout, et des histoires de corruptions dans tous les sens, plus personne n'a peur de s'afficher avec une photo de la prix Nobel. Le désir de changement est monumental, et semble irréversible. Il nous semble peu probable que tant de prise de liberté puisse être réprimé, même si on sent les gens prudents. Le peuple risque d'être decu par la rapidité des changements car on ne fait pas disparaitre 60 ans d'administration corrompue en un scrutin, mais l'évolution de ce pays sera passionnante a suivre dans les années a venir.

Sur ce bon départ, c'est parti pour le Sri Lanka!

lundi 27 janvier 2014

Myanmar semaine 3


Hello a tous

Cette troisième et dernière semaine birmane a commence par un trek entre Kalaw et le lac Inle, clairement le moment le plus sympa du voyage. Si vous venez dans le coin, a faire absolument.

Donc, d'abord, trajet Bagan-Kalaw, trajet de 6h de bus pour lequel nous nous étions pris un peu tard et avions donc 2 sièges séparés aux deux extrémités du bus. Laurane tout a l'avant, ce qui offre une magnifique vue sur le paysage. De plus, faire le trajet séparément nous a permis d'avoir des voisins de bus, qui se sont avérés particulièrement sympa: en effet, ils nous ont offert de la nourriture tout le long du trajet: la voisine de Laurane lui a offert 3 oranges et des bonbons, tandis que les voisines de Mathieu (qui le trouvait visiblement beau!) lui ont offert une pâtisserie. Tout ça sans échanger un mot, les voisins en question ne parlant pas un mot d'anglais. Rigolo!

Arrivée a Kalaw, ou c'était jour de marche, ce qui nous a permis de déguster certaines des spécialités locales: beignets de légumes (pois chiche, tofu, mais ou partie verte de l'ail); sorte de pâte a beignet cuite en petit boule avec des pois chiche dedans; 1/2 patate creusée et remplie avec le contenu d'un oeuf de caille (le tout frit bien entendu); et des espèces de crêpes salées fourrées aux légumes ressemblant furieusement aux... Dosas (j'entends déjà les cris de jalousie de certains)! 

Super trek de trois jours donc, avec un groupe assez improbable. Un argentin très sympa,  Nicolas, qui faisait un tour d'Asie après 6 mois de stage en Inde (et qui nous a donc donne pas mal d'info dur l'Inde du Sud), et un moine Bouddhiste coréen en séjour de méditation (oui oui...). Malheureusement ce dernier ne parlait pas du tout anglais. Les échanges étaient donc un peu limites mais nous avons quand même réussi a nous dire quelques trucs. Il vivait en temps normal dans un monastère en haut d'une montagne près de Seoul, mais pour une raison que nous n'avons pas comprise, a été envoye pour méditer un gros mois dans un monastère en Birmanie... Il profitait des dernières semaines de son visa pour faire du tourisme. Comme c'est un gars assez sportif, (maitre de taikwando, kendo etc), il fait du trekking. Logique. Voici une photo de lui en train de méditer un matin, pendant que Laurane se change... C'est la que nous avons dormi, dans des fermes. Vraiment top. Réalisé sans pose ni trucage.

Le premier jour, 7h de marche dans des paysages assez montagneux et des rizières. Arrivée dans un village de l'ethnie palaung. On dort dans une maison locale, une grande pièce sur pilotis au dessus d'une étable, avec les zébus qui servent de chauffage. On est en altitude donc il fait assez froid (5 deg a l aube).... Mais on survit. Le soir, les hommes du village répétaient des danses et musiques pour un festival local. Nicolas et nous nous sommes incrustes et ils ont continues comme si de rien était (on était les seuls étrangers). La moitié était bourre et pensait plutôt a faire des conneries qu'autre chose. Le chef est arrive et a remis de l'ordre dans tout ça. Ambiance vraiment top. On a commence dehors autour d'un feu, puis comme il faisait froid nous sommes rentre dans une maison. Comme l électricité est vite tombe en panne, ils ont continue a la bougie. Ca hurlait et chantait en palaung dans tous les sens. Nous sommes partis quand ils se sont remis a picoler. A nouveau super soirée et accueil génial, même si personne ne parle anglais...

Le deuxième jour re 7h de marche, mais plus sur des plateaux... Apres une méga cote des le départ. Balade entre les champs de piment et de gingembre. Nuit a nouveau dans une maison traditionnelle mais dans un village ou il y avait un peu plus de touristes (nous en avons croise 7-8). Le soir nous avons longuement discute avec deux cuistots qui accompagnaient les groupes (dont le notre), et le chef de la famille chez qui on logeait. Ils nous ont fait gouter leur alcool de riz... Dégueulasse, mais la conversation sur leur vie était vraiment intéressante. A nouveau nuit très froide mais sympa de se réveiller au milieu de cette vie d'un autre temps (ils circulent encore en char a boeufs ou en carriole).

Le trek s'est termine par une descente sur le lac dans des paysages d'ancienne coulée de lave colonisée par une savane devenant jungle au cours de la descente. Ensuite, bateau jusque a la ville, nyaung Shwe. La ville est un peu plus touristique, faisant un peu penser a Siem Reap au Cambodge, 10 ans en arrière et avec moins de monde... 

Le lendemain, nous avons refait un tour sur le lac avec Nicolas et le moine coréen (on a quand même assez sympathisé pour se refaire un tour ensemble, c'est d'ailleurs le moine lui même qui nous l'a propose). Le lac est superbe, très bucolique, même si on sent que le tourisme naissant induit des comportements limites (genre exposer des femmes girafes comme dans un zoo). Mais bon, ça reste magnifique et a faire.

Comme on s'entendait toujours bien avec notre moine (dont nous n'avons décidément pas réussi a retenir le nom), on lui a propose de nous accompagner le jour suivant a Pindaya voir une grotte avec 8000 statues de Bouddha. Endroit très impressionnant, dont on comprend facilement pourquoi on en a fait un site religieux propice a la méditation. On y croise un grand groupe de touristes birmans de l'ethnie Pa-O (dont nous avions traverse certains villages) en habit traditionnel et réalisons que les beaux foulards que les femmes portent sur la tête... Ne sont autre que des essuies: assez rigolo, on dirait qu'elles sortent de leur douche du coup! Ca s'est confirme par la suite....

Malgré que la communication avec le moine commençait a s'améliorer, le fait qu'il ne parlait pas anglais a vraiment été dommage ce jour-la: dans la grotte, il essayait de nous expliquer plein de trucs sur le bouddhisme, mais le trois quart de ses explications étaient en coréen, et le langage des gestes a ses limites... Vraiment dommage donc. Par contre la dimension religieuse de son voyage est a nouveau ressortie quand il s'est arrêté pour méditer dans une mini-grotte enclavée dans la grotte principale. Sympa pour nous de voir ça!

Pour faire le trajet a Pindaya, nous avions négocié avec un taximan local (Nyi Nyi). Notre chauffeur s'est avéré un guide génial. Apres une petite heure d'observation, il a décide qu'il nous aimait bien et n'a pas arrêté de nous expliquer des trucs. Il s'est arrête plusieurs fois au bord de la route pour nous faire gouter des trucs locaux (galettes de riz, beignets,...), qu'il payait lui même! Le soir, il nous a invite chez lui et nous (toujours avec le moine) avons pris le thé (et la nourriture abondante allant avec, salade de feuilles de thé et salade de cacahouètes) avec sa petite famille. La mère de famille avait l'air suspicieuse d'un moine qui mange après 12h (les moines locaux ne peuvent pas), mais le notre lui a fait comprendre que chez lui c'était diffèrent... Même si il nous avait préalablement fait comprendre qu'il n'appliquait pas nécessairement toutes les règles habituelles a la lettre, vu qu'il était a l'étranger et sans hiérarchie :-) Le soir nous avons mange une dernière fois avec Nicolas et notre copain moine et nous sommes souhaites bon voyage.

Le samedi a commence de manière plus normale... Avec le grand marche de la ville (tous les 5 jours). Comme on avait pratiquement rien dépensé de la journée (a midi nous avions mange au marche pour moins d'un euro a 2), nous nous sommes offert un resto très sympa le soir... C'est la que nous sommes tombes sur 3 aristocrates lyonnais qui connaissaient tous le petit monde Sofina de Lyon... Grande discussion sur le championnat du monde de pâté en croute de Chapoutier.... Assez absurde comme soirée, même si en fait ils étaient super sympa et cherchaient la même chose que les backpacker dans leurs auberges, rencontrer des gens! Néanmoins c'était assez rigolo de les voir essayer de faire leur commande en français, et surtout de voir la tête du serveur qui n'y comprenait rien!

Dimanche nous nous sommes refait un petit trek dans les collines aux alentours de Nuaung Shwe. On a dit au guide que nous étions de bons marcheurs et que nous préférions éviter les endroits trop touristiques... La dessus il nous a fait un tour de 27km dans les montagnes environnantes.... Superbes paysages dans les montagnes, avec champs de canne a sucre de part et d'autre du chemin, magnifiques vues sur les paysages environnants et sur le lac, et très clairement en dehors des sentiers touristiques (deux enfants se sont mis a pleurer et se sont enfuis parce qu'ils avaient peur de notre peau blanche), et super guide (tadji, de l'agence fantastic Inle) qui nous a fait la conversation pendant une bonne partie du trajet (rigolo de comparer le menu classique birman avec celui des belges, de comparer les différents aliments de base, grand étonnement toujours a l'idée que nous n'avons pas de rizière et surtout, en entendant que nos trains permettent de relier Paris a Bruxelles en 1h20 (ici, les trains vont a du 15 km/h et transportent principalement des marchandises)). Par contre, on faisait moins les fiers en rentrant: 4h de marche en montée suivie de 2h en forte descente, ça tue! 

Lundi nous avons commence la journée par ....... un cours de cuisine birmane (oui Sarah... Au hasard!) avec une charmant dame (Sue), avec laquelle nous sommes allés faire les courses au marche, puis chez qui nous sommes allés pour cuisiner les 5 plats qu'elle nous avait proposes: salade d'aubergine et cacahouètes; salade de feuilles de snow pea (pois des neiges en traduction littérale, mais je n'ai jamais vu ça chez nous); beignets de poissons dégustés en salade avec des tomates, concombres et autres légumes; oeufs durs au curry et poulet-patates au curry (un autre curry). Assez rigolo de cuisiner dans des casseroles déposées sur du charbon, d'utiliser un mortier pour presser l'ail, découper l'oignon et mixer le tout avec de la chair de poisson! On s'est ensuite régale de tout ça avec Sue, tout en ayant une discussion très intéressante sur la Birmanie et la vie locale. Nous vous conseillons de passer par chez elle si vous allez au lac Inle (elle est aussi guide de trekking et organise des visites du lac et des environs, et a clairement compris comment rendre les touristes heureux tout en demandant un tarifs plus qu'honnête): (0095)0941010433

Nous sommes repartis, ravis et repus, jusqu'au centre ville ou nous avons loue des vélos  pour nous rendre jusqu'au vignoble... Magnifique balade (courte) jusque la, d'ou nous avons pu profiter d'une belle vue sur le lac et d'une autre belle vue sur les vignobles avec la montagne en toile de fond et une pagode au milieu, assez rigolo! Rapide tour de la "winery" (endroit ou ils fabriquent le vin) avec un guide presqu'anglophone, puis petit tour dans les vignes et enfin dégustation des 4 vins produits localement (le blanc goute auparavant était clairement le meilleur). 

Ensuite, trajet de nuit pour retourner a Yangon, une matinée d'attente et nous prenons notre avion pour Colombo dans quelques heures...


Crepe sur le marche de Kalaw


Paysan local qui tasse la terre apres le labour pour planter de l'ail


Trek Kalaw - Inle


Soiree avec les villageois la premiere nuit: musique a la bougie


La cuisine la première nuit


Recolteuse de piments. Le blanc sur le visage est la seve d'un arbre qu'ils utilisent comme creme solaire


Trek Kalaw- Inle


Trek Kalaw Inle. En vert des champs d'ail, en brun du gingembre


Un local avec son essuie traditionnel sur la tete


Notre logement la deuxieme nuit, l'etable en dessous


Notre chambre, dressing, salle a manger. Notre ami moine medite pendant que Laurane se change

Cultivateur des potagers aquatiques

Abri de jardin dans potager aquatique

Un pecheur du lac inle tape sur l'eau pour faire fuir les poissons dans son filet.


Un pecheur rame avec sa jambe en remontant son filet (specialite locale)

Un pecheur rame avec sa jambe, son filet traditionnel derriere lui

Remontee de filet matinale


Laurane explore la grotte de Pindaya
Une locale (essuie sur la tete) visite la grotte

Meditation avec notre ami moine a Pindaya

Sur la route

Arret repas sur la route avec notre chauffeur et notre ami coreen 

Un beau mec fait du trekking

Les nones parcourent la ville pour l'aumone


Laurane cuisine, Sue dirige

Laurane cuisine
Laurane cuisine encore

Repos dans les vignes avant de deguster le vin

Stuppa sur vignes














mercredi 15 janvier 2014

Myanmar semaine 2

Dag allemaal

Pour ce deuxième post, nous vous avions laisse a Mandalay, alors que nous allions prendre un bateau pour Mingun, une des quatre capitales royales abandonnées. La balade en bateau était nice, et l'endroit également. De manière un peu absurde, ce bled de 500 habitants abrite la deuxième plus grande cloche du monde, et la plus grande  en état de fonctionner... Nous avions rencontre sur le bateau une québécoise (qui ne connait pas Gaston), qui s'occupe d'un orphelinat yangoonais. Un des anciens de cet orphelinat était un jeune médecin de 22 ans que nous avons rencontre sur place. Conversation super intéressante qui illustre les petits miracles que des ONG peuvent accomplir quand ils sont combines a des bonnes volontés et a des gens intelligents sur place. Fin de journee consacrée a visiter le palais royal de Mandalay et une belle pagode en haut d'une colline, permettant de profiter du coucher de soleil avec une jolie vue...

Ensuite direction Bagan

Bagan est un enorme ensemble de pagodes (plus de 2000), datant entre le 9eme  et le 12 eme. Beaucoup le comparent a Angkor au Cambodge, que nous avions vu et adore il y a quelques années. Bien que Bagan soit superbe, la comparaison est un peu exagérée: en effet les temples sont moins grands, et les bas reliefs et fresques ont été détruits pour la plupart (mais les 2-3 que nous avons vues etaient magnifiques). Par contre le nombre de temples dépasse celui d'Angkor et la végétation plus "savane" permet d'offrir des vues superbes des qu'on grimpe sur les temples. nous avons parcouru le site en vélo en 3 jours, et le dernier nous avons eu la chance de nous retrouver a chaque fois au bon endroit au bon moment (pas en même temps que les autres touristes), offrant de belles balades et des vues incroyables dans une ambiance très agréable. Globalement donc, très chouette endroit, même s'il gagnerait a se voir interdire l'accès aux motos, donc le vacarme permanent gâche parfois un petit peu l'expérience. C'est d'ailleurs un peu le soucis de la Birmanie en général: le Birman klaxonne a chaque fois qu'il dépasse, même un piéton. Il y a donc un boucan monstre partout, et la longue, c'est tuant. Mais c'est sans doute un point commun a beaucoup de pays de la région.

Autre point très positif de cet endroit: on a eu la chance de tomber lors de la fête annuelle du site de Bagan, avec quelques cérémonies religieuses et beaux cortèges (notamment avec des chars a boeufs, dont les boeufs étaient parés de beaux attraits) et surtout un très grand marche au pied de la pagode principale. L'autre grande différence avec Angkor est que le site est ici encore pleinement utilise, ce qui le rend quand meme plus vivant... Meme si du coup il y a plus de monde....

Un autre fait marquant, que nous avions moins vu dans les autres pays d'Asie est le tourisme local. La grande majorité des touristes sont des Birmans... Visiblement tres intéressés par leur patrimoine...  Assez sympa en tout cas. Il parait que c'est les vacances locales, ce qui explique le nombre... L'ouverture du pays et la croissance économiques font le reste. La croissance économique est visible a l'oeil nu. On construit partout. Le développement, est d'ailleurs un peu anarchique, en particulier pour le tourisme. Malgré un nombre sommes toute assez limite d'occidentaux, la demande dépasse très clairement l'offre, surtout que tous les hôtels ne sont pas autorises a recevoir des étrangers. Les prix ont donc très fortement monte (50% en un an), mais l'infrastructure ne suit clairement pas. Pour l'Asie, la Birmanie est devenue un pays assez cher (au niveau hôtel), pour une qualité hôtelière assez médiocre.  C'est peu être un point moins bon de ce début de voyage... Même si a nouveau l'incroyable gentillesse des habitants, leur hospitalité et le fait qu'ils essaient en permanence de nous aider compensent très largement. C'est vraiment un peuple adorable!

Apres la culture, le sport et une petite escapade au mont Popa, un volcan local que nous avons brillamment grimpe après une après midi/nuit a dépenser une partie du cadeau de thèse de Laurane. Merci le labo! La piscine était top, et la vue depuis les transats encore meilleures! Photos des qu'on peut, mais si vous voulez déjà regarder il y a surement des photos sur internet: popa mountain resort  :-) encore merci!!!

Malgre le super hotel, le trajet s'est quand meme fait en taxi brousse local... Tout se passe sans soucis quand une locale se met a discuter de plein de truc avec nous. Au bout d'un moment, elle nous montre les photos de ses gosses, pas de soucis.... Puis viens la photo de son cadet en train d'uriner..... Jusque la ok, puis très fièrement nous fait un zoom bien place.... et nous fait admirer la chose en rigolant a pleine dents (ou ce qu'il en restait....) tout le pick up s'est passe le gsm en se marrant et en félicitant la mère (il y avait en effet de quoi)... Bref... Une coutume locale sans doute.... Nous avons bien ri...

Voila pour les news! Dimanche on va a Kalaw, départ pour un trek vers le lac Inle.

Sinon tout va bien :) Ah oui, et pour ceux qui nous demandent: on se régale, la nourriture birmane est un mix de cuisine thaï, indienne et chinoise et jusqu'a présent, nous avons eu plus de bonnes surprises que de mauvaises. Et enfin, le climat est top: soleil mais pas trop, juste ce qu'il faut pour visiter de maniere agréable!

Internet est vraiment mauvais ici donc charger des photo prend vraiment trop de temps mais des qu'on peut, promis on les mets dessus!

Bisous!!!


Bagan



Bagan


Bagan


Ceremonie de dons aux pretres au temple d'Ananda Pia, Bagan


Mathieu fait son marche


Bagan


Laurane visite Bagan....


Popa Montain Resort, avec vue sur le monastere du mont Popa


Laurane regarde le coucher du soleil au Popa Montain Resort


Un char a boeuf s'eloigne des ceremonies du temple d'Ananda Pia, en arriere plan une cariole de touristes


Bagan